Gabon : Comilog réalise une production de 3,4 millions de tonnes de manganèse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Etienne Mvoula, directeur général adjoint et directeur de la mine chez Comilog a affirmé que la compagnie est en passe de réaliser une productionrecord dans l'histoire du manganèse au Gabon. Le dernier record remonte à 2008 avec une production de 3,3 millions de tonnes.

Ces chiffres ont été communiqués ce week-end au cours d'un dîner de gala clôturant les activités de la Sainte Barbe, le saint patron des mineurs. Dans ses prévisions 2011, la filiale gabonaise du groupe français Eramet tablait sur une production de 3,7 millions de tonnes. Il a révisé à la baisse ses prévisions à 3,5 millions de tonnes. L'entreprise fait valoir des facteurs internes et externes pour justifier cette baisse.

Comilog est l'unique entreprise gabonaise d'exploitation industrielle de minerai. Elle pourrait être rejoint dans un avenir très proche par le groupe australien BHP Billiton qui développement un autre gisement de manganèse dans la province duHaut Ogooué (sud est) où est implantée Comilog depuis les années 60. Une société chinoise développe un autre gisement de manganèse à Ndjolé, 225 km au sud de Libreville. La mise en production de tous ces gisements pourrait propulser le Gabon au premier rang mondial de la production du manganèse
 

- Advertisement -