Gabon : succès fou pour l’opération de vaccination de chiens et chats contre la rage

ecapital
2 Min de Lecture

A pied ou en voiture, les Librevillois ont déferlé vers la direction générale de l'élevage dans le 3ème arrondissement.

Les chiens tenus en laisse, les chats dans une corbeille ou cajolés autours de bras, presque tous les propriétaires des animaux de compagnie n'ont pas voulu rater cette opportunité.

Pour une première fois depuis 51 ans d'indépendance, le gouvernement organisait sa première campagne gratuite de vaccination de chiens et chats contre la rage.

- Advertisement -

Sur le site, les chiens ont rivalisé d'aboiement tellement la présence massive de chiens de différentes races et surtout la présence des chats les excitaient.

"Ma chienne a 3 ans, elle n'a jamais été vacciné", a reconnu Marta, une jeune gabonaise de 13 ans affirmant être très affective en vers sa chienne d'une race locale.

"Il est très méchant, j'ai peur qu'il morde une personne et lui transmette une maladie c'est pour cela que je profite de l' opération", a renchéri Bertin, propriétaire d'un chien acheté en Afrique du sud.

Le coup d'envoi de la vaccination a été donné par le ministre de l'élevage, Raymond Ndong Sima en président du président de l' Association mondiale des vétérinaires, le Tunisien Faouzi.

"La rage est une maladie en nette progresse en Afrique et au Gabon", a reconnu le ministre gabonais sans donner des statistiques.

Un vétérinaire a précisé que 90% des maladies du chien sont transmissibles à l'homme.

"On ne soigne pas la rage, on prévient la maladie par la vaccination", a précisé le docteur Albert Douffissa, vétérinaire camerounais représentant en Afrique centrale des laboratoires Mériales fournisseurs du vaccin utilisé.

Jusqu'à un passé récent, les mairies du Gabon organisaient des campagnes d'abattage des chiens errant pour lutter contre la rage.