Le principal point à l'ordre du jour de cette conférence est le passage en revue des activités de suivi mises en oeuvre à la suite de la 4e conférence ministérielle du FOCAC de 2009. La conférence sera également l'occasion d'examiner et d'adopter la "Déclaration de Beijing" et le "Plan d'action de Beijing (2013-2015)" qui définiront les nouveaux programmes de coopération à entreprendre au cours des trois prochaines années.
Voici les grands événements du Forum sur la coopération sino-africaine, survenus ces douze dernières années.
En octobre 2000, la Chine et des pays africains ont lancé le FOCAC, instance collective de consultation, de dialogue et de partenariat s'inscrivant dans le cadre d'une coopération Sud-Sud, avec pour objectif de renforcer les relations amicales entre les deux parties, et de relever ensemble les défis liés aux Objectifs du millénaire pour le développement et à la mondialisation économique.
La première conférence ministérielle du FOCAC, organisée à Beijing en octobre 2000, visait à apporter des réponses à la mondialisation et à renforcer la coopération entre la Chine et les pays africains. Environ 500 participants venus de Chine et de 45 pays africains qui avaient des relations diplomatiques avec la Chine ont assisté à cette conférence inaugurale.
Lors de cette première rencontre, les participants ont adopté deux documents officiels, à savoir la Déclaration de Beijing et le Programme de coopération sino-africaine pour le développement économique et social. Ces textes ont fourni un cadre pour la mise en place d'un nouveau type de partenariat stable et à visée de long terme, basé sur les principes d'égalité et de bénéfices mutuels, ainsi qu'une feuille de route pour la coopération sino-africaine en matière de développement politique, économique et social, et d'autres domaines encore, pour les années à venir.
Pour renforcer le dispositif du FOCAC et mieux mettre en œuvre ses actions de suivi, la Chine a créé en décembre 2001 un Comité de suivi du FOCAC. Ce comité est composé de hauts fonctionnaires issus de 21 ministères, commissions d'Etat et organismes publics.
En décembre 2003, la deuxième conférence ministérielle du FOCAC a eu lieu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a participé à la conférence aux côtés de dirigeants et de responsables venant de 44 pays africains et de représentants d'organisations africaines et internationales.
La troisième réunion ministérielle, qui a eu lieu le 3 novembre 2006 à Beijing, a permis d'effectuer la préparation finale pour le Sommet de Beijing du FOCAC qui s'est tenu le 6 novembre 2006.
Lors du Sommet de Beijing, le président chinois Hu Jintao a annoncé un ensemble de projets importants en matière d'assistance, d'investissement et de commerce ainsi que d'autres projets de coopération clés avec l'Afrique, dans le cadre des efforts destinés à forger un nouveau type de partenariat stratégique et visant à renforcer la coopération et l'étendre à davantage de domaines.
La quatrième réunion ministérielle du forum, qui s'est tenue dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh du 8 au 9 novembre 2009, a permis d'examiner la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing et du Programme de coopération sino-africaine pour le développement économique et social, les deux textes à avoir été adoptés lors de la première réunion ministérielle.
Le FOCAC est la première instance de consultation collective entre la Chine et les pays africains à avoir été mise en place dans l'histoire des relations sino-africaines. Il représente pour les deux parties une démarche d'avenir, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, et vise à promouvoir un développement commun dans une époque nouvelle.
Dans le cadre d'un partenariat étroit, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique s'est élevé en 2011 à 166,3 milliards de dollars américains, soit 16 fois le niveau de 2000, l'Afrique enregistrant un excédent commercial de 20,1 milliards de dollars.