Faure Gnassingbé et l’UEMOA au chevet du Mali dans différentes enceintes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le président Faure Gnassingbé est depuis le début de cette semaine au chevet du Mali, sur divers fronts. Ce mercredi, il participera à une importance Conférence des donateurs consacrée à cet Etat d’Afrique de l’ouest. Cette grande concertation est censée mobiliser près de deux milliards d’euros pour la parfaite tenue des prochaines élections dans ce vaste Etat ouest-africain, d’ici la fin juillet 2013. Faure Gnassingbé est arrivé ce mardi à Bruxelles, selon des sources officielles.

Lundi dernier, le chef de l’exécutif togolais avait déjà présidé un débat de haut niveau sur la menace terroriste au Sahel et en Afrique, à New York. « Les enjeux de la lutte contre le terrorisme en Afrique dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationales » : c’était le thème de ce vaste échange de points de vue sur l’Afrique contemporaine.

Ce débat intervient au moment où le Togo assure à nouveau la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Onu, en tant que membre non permanent. Cet élan de solidarité du président togolais à l’égard du Mali lui vaut des critiques en interne, où ses opposants estiment qu’il va éteindre un incendie à l’étranger, alors qu’il « y a une urgente crise socio-politique à régler au Togo », soutient par exemple Agbéyomé Kodjo du parti Obuts.

Avant de se diriger en Occident, le président togolais avait séjourné la semaine dernière en Afrique du Sud, dans le cadre du « 23ème Davos Africain » au Cap, qui a appelé les gouvernements africains à passer aux actions concrètes, en « tenant les multiples promesses sur le développement de l’Afrique ».

Afriquinfos

Exit mobile version