Les Etats-Unis ordonnent le départ de leur personnel non essentiel du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le département d'Etat a demandé, dans un avertissement aux voyageurs, "le départ du personnel non essentiel du gouvernement des Etats-Unis du Soudan du Sud à cause de l'actuel chaos politique et social".

Il a également mis en garde les ressortissants américains contre "tout voyage" au Soudan du Sud, exhortant ceux qui s'y trouvent à "quitter immédiatement" le pays.

"Les circonstances ont empiré, et nous restons très préoccupés par l'évolution de la situation au Soudan du Sud", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney aux journalistes lors d'une réunion d'information régulière.

Les heurts se sont renouvelés mardi dans la capitale du Soudan du Sud, Djouba, alors que les autorités procèdent à des arrestations à grande échelle à l'encontre de hauts dirigeants politiques suite à une tentative de coup d'Etat précédemment.

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a déclaré lundi l'état d'urgence dans le pays et imposé un couvre-feu de 18h00 à 06h00 du matin heure locale suite à l'échec du coup d'Etat, qui, selon lui, a été organisé par des soldats loyaux envers son ancien vice-président Riek Machar.

"Nous sommes profondément inquiets des combats qui se poursuivent aujourd'hui à Djouba", a dit la porte-parle du département d'Etat américain, Marie Harf lors d'une conférence de presse régulière. "Nous encourageons les dirigeants politiques du pays à s'abstenir de toute action qui pourrait provoquer une nouvelle escalade dans la situation déjà tendue et les appelons à calmer leurs partisans."

Elle a refusé de qualifier ce qui était en train de se passer dans le Soudan du Sud, précisant "qu'à ce stade, il est encore prématuré de dire ce qui était à l'origine de la violence."

Le plus jeune pays dans le monde, le Soudan du Sud a gagné son indépendance du Soudan en juillet 2011

Exit mobile version