Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine fonde de grands espoirs sur le partenariat avec le continent

Sotchi (© 2019 Afriquinfos)Pour Le Sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce mardi 22 octobre à Sotchi et ce jusqu’au 24 octobre prochain. Le président russe Vladimir Poutine s’attend à une assise dont les conclusions seront bénéfiques aux deux parties dans les années à venir. Il annonce même déjà le doublement des investissements russes en Afrique dans cinq prochaines années.

Si toutes les conditions sont réunies en termes de stabilité et de mécanismes de protection des investissements, Vladimir Poutine ne voit pas ce qui pourrait empêcher les investissements russes de connaître une hausse considérable en Afrique les années à venir. A l’heure actuelle, les relations entre la Russie et les pays africains sont au beau fixe et devrait se renforcer davantage après la tenue du Sommet de Sotchi. Que ce soit au plan politique, diplomatique, sécuritaire et commercial, les voyants sont au vert, mais le président russe voit plus grand encore. « En ce qui concerne le volume éventuel des investissements en Afrique dans les cinq ans à venir, ils sont bien considérables. Aujourd’hui nous sommes en train de préparer et de mettre en œuvre des projets d’investissements avec la participation russe mesurée en milliards de dollars. Les ressources dont disposent la Russie et les entreprises russes sont importants ».

La Russie est déjà présente en Afrique dans de nombreux secteurs et apporte son expertise dans divers domaines, que ce soit la santé, militaire et dans l’accompagnement des Etats africains « à mener une politique indépendante et autonome et à définir leur avenir eux-mêmes, sans recommandations imposées, en respectant le principe proposé par les Africains eux-mêmes », souligne Vladimir Poutine.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés