Sénégal : La Sénégalaise Marema, lauréate mardi dernier de l’édition 2014 du «Prix découvertes RFI»

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Caméra de tournage.

Avec plus de 900 postulants desquels 10 finalistes ont été retenus, c’est l'artiste sénégalaise Marema qui a été désignée lauréate par un jury présidé par le Congolais Fally Ipupa. Le vote des internautes comptant pour une voix, s'est porté sur le Burundais Bobona. Deux tours ont été nécessaires pour départager les candidats.

"Je suis vraiment émue", a déclaré l'auteure de "Femme d'affaires au micro de RFI, peu après l'annonce du résultat du concours.

Selon Maréma, ce prix  est dû  aussi bien  au travail qu'à la chance, vu le talent de ses concurrents dont elle a écouté certaines des productions. « Déjà faire partie des 10 finalistes, c'est quelque chose, mais en plus remporter ce prix, je ne peux être qu'heureuse ».

- Advertisement -

Avant d’ajouter pleine d’émotion : « Je suis la reine du jour actuellement partout au Sénégal ».  Maréma affirme avoir  déjà reçu au téléphone les félicitations de plusieurs personnes du monde musical dont celui du rappeur  sénégalais Didier Awadi, un ancien  lauréat  du prix «RFI Découvertes».

Marema, native de la banlieue dakaroise, est de père mauritanien et de mère sénégalaise.

Elle fut bercée par la musique acoustique de Tracy Chapman dont sa mère est fan. Marema a aussi été influencée par des artistes de la scène folk sénégalaise.

La lauréate  a fait l'école de musique de la Maison de la Culture Douta Seck avant de débuter comme choriste auprès d'artistes tels qu’Awadi, Yoro Ndiaye, Takeifa, Idrissa Diop, entre autres.

Marema a ensuite été remarquée par le chef d'orchestre et musicien Mao Otayeck, qui l'encourage et lui propose de l'accompagner pour la réalisation de son premier album solo.

C’est le début d’une carrière pour cette jeune sénégalaise qui compose, écrit et chante désormais son propre répertoire avec une musique ouverte sur différentes tendances urbaines que l’on retrouve sur son premier album.
Marema a été choisie parmi les 10 finalistes de l’édition 2014 pour la qualité de sa musique et son originalité. Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Sacem, elle remporte 10.000 euros et l’organisation d’un concert à Paris. Elle bénéficiera également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.

Le Prix Découvertes RFI  est un concours culturel qui a  pour but de révéler chaque année les nouveaux talents musicaux du continent africain.

Au cours des années, ce Prix a récompensé des artistes de renom   tels  que Tiken Jah Fakoly (République de Côte d’ivoire I),Rokia Traoré (Mali) Didier Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda) entre autres.

Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité dans le domaine musical. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Deezer.

                                       P. Amah