Roga Roga en tournée en Europe cet été, en exportant la culture bantoue dans ‘Bokoko’

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- Figure iconique de la musique congolaise, Roga-Roga et son groupe Extra-Musica continuent leur conquête au-delà des frontières africaines. Leur tournée européenne les conduira dans cinq pays et treize villes.

Depuis ce mois de mai 2022,  Roga-Roga et son groupe sont à l’assaut du continent européen. Dénommée « Bokoko Europe tour », la tournée inédite qu’ils effectuent les conduit dans cinq pays, notamment la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Espagne et treize villes.

Durant cette conquête européenne, Roga-Roga et son groupe ont pris sur eux de présenter au public l’exclusivité de leur nouvelle danse et chanson « Bokoko » devenue un hymne qui défraie la chronique musicale à travers le monde. Cette chanson remet au goût du jour la recette d’Extra-Musica, ce qui le fait tout naturellement revenir aux sources.

Figure de proue de l’orchestre Extra Musica, Roga Roga (Rogatien Ibambi Okombi, de ses vrais noms) avait pris la résolution de sortir des sentiers battus, en larguant sur le marché, le 15 août 2021, un single intitulé «Bokoko» (traduisez la tradition) sur lequel trône la chanson éponyme dans laquelle prédominent trois instruments musicaux: le synthétiseur, la tumba, et la batterie. Bien lui en a pris, puisque cette chanson, produite par Ibrok’s Production (le label de Roga Roga), est devenue aujourd’hui quasiment un hymne planétaire.

- Advertisement -

Lauréat du prix youtube 2022

Avec sa chanson et danse « Bokoko » qui a atteint le seuil de vingt millions de vues sur YouTube ( un record que l’artiste n’a jamais atteint depuis que le navire Extra Musica a été mis à flot, en 1993), Roga-Roga, figure iconique et incontournable de la musique congolaise, qui cumule en parallèle près de cent mille abonnés sur sa chaîne YouTube, a remporté le prix YouTube la semaine dernière à Paris, en France.

Ce prix est le troisième trophée obtenu par l’artiste et son groupe Extra-Musical après le « Kundé du leader charismatique de l’Afrique centrale », au Kundé d’or au Burkina Faso, en 2021 ; prix spécial pour la construction de l’art et des industries créatives au Primud, en Côte d’Ivoire, en 2021, et le prix de la francophonie au prix Lokumu en République démocratique du Congo, l’an dernier. Ce troisième trophée intervient au moment où l’artiste et son groupe sont depuis le 13 mai en tournée européenne d’un mois et demi.

« J’ai joué « Bokoko ». Là je joue des show case par ce que c’est la tendance d’aujourd’hui. Maintenant, je viens avec vingt millions de vues », a exprimé Roga-Roga sur sa chaîne You tube, après la remise du prix. En effet, cette danse et chanson « Bokoko » est devenue un hymne planétaire qui défraie la chronique musicale. La chanson qui a déjà fait 30 millions de vues sur TIKTOK se veut un modèle de diversité culturelle, dont personne ne pourra s’empêcher de bouger le corps au rythme de la batterie typique de ce courant musical accompagné de cette guitare entêtante. Cette chanson remet au goût du jour la recette de son ancien groupe Extra-Musica.

« Je suis à la fois dans l’émotion parce que j’ai connu Roga lorsqu’il commençait avec toute l’équipe d’Extra-Musica. C’est un honneur de voir ses victoires l’une après l’autre, je me sens associé à cela. Je mets en perspective le nombre d’habitants au Congo, je me dis voilà, c’est ça un artiste international. Le Congo avait besoin de cela lorsqu’on parle de la culture, de l’identité et cela favorise la culture. « Bokoko », c’est un titre qui nous ramène à l’authenticité. Un artiste doit faire ce qu’il a dans son cœur, dans son esprit », a déclaré Claudy Siar, journaliste et manager à RFI, lors de la remise du prix.

La tournée « Bokoko Europe tour » prend fin ce samedi 25 25 juin à Marseille.

V.A.