Histoire de la libération de l’Algérie

ecapital
3 Min de Lecture

La colonisation française a commencé le 14 juin 1830 par le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj ( ouest d'Alger), avant que le régent d'Alger, le Dey Hussein, ne signe le 5 juillet de la même année l'accord de soumission.

Au fur et à mesure que les troupes conquérantes avancent, les Algériens s'organisent pour résister à la vague de colonialisme. Les révoltes n'ont ainsi jamais cessé à travers tout le territoire et ce jusqu'à l'aboutissement à l'indépendance.

Parmi ces résistances, les plus connues sont celles menées entre 1832 et 1847 par l'émir Abd el-Kader dans l'ouest du pays. Entre 1845 et 1850, il y a eu la révolte de l'oasis de Zaatcha et Zibane menée par Cheikh Bouziane (sud). Plus tard, entre 1851 et 1860, Chérif Boubeghla et Fatma N'soumer ont combattu les Français en Kabylie (centre).

- Advertisement -

Après les révoltes, des mouvements et des partis politiques au sens moderne commencent à voir le jour avec la création par Messali Hadj en 1926 de l'Etoile nord-africaine puis du Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1937 à Alger. D'autres partis de divers courants politiques sont créés par la suite pour revendiquer soit l'indépendance ou l'intégration à la France, tout en réclamant l'égalité entre les communautés musulmane et européenne.

Les autorités coloniales françaises ont rejeté ces demandes, ce qui oblige certains hommes politiques à changer leur politique en matière de lutte pour obtenir la liberté.

Le point tournant a été la répression sanglante menée par les forces coloniales suite aux manifestations des Algériens le 8 mai 1945 pour réclamer l'indépendance promise par la France coloniale à la veille de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Algériens s'étant battus comme auxiliaires avec les forces alliées contre les Nazis.

Depuis, les Algerians ont commencé à s'organiser dans la clandestinité pour aboutir à une lutte armée, sous la coupe du Front de libération nationale (FLN).Le premier novembre 1954, la guerre de libération a déclenché.

Après huit ans de combats acharnés, le gouvernement français et le FLN ont décidé d'entrer en négociations pour aboutir le 18 mars 1962 à la signature des accords d'Evian, et à la proclamation au lendemain du cessez-le-feu.

Dans le référendum d'autodétermination organisé le premier juillet 1962, jusqu'à 99.7 % des Algériens ont voté en faveur de l'indépendance. Quatre jours plus tard, l'Algérie est officiellement devenue indépendante.