Des cybercafés ambulants pour lutter contre la pauvreté

L’organisation caritative britannique Computer Aid International a créé un dispositif innovant qui permet aux communautés rurales africaines d'accéder à internet.

Il s'agit de la ZubaBox, un outil lancé en 2010, qui consiste en un container surmonté de plaques solaires qui alimentent 11 clients légers connectés à un ordinateur. L'accès à internet est garanti grâce à une connexion satellite. Il n'est donc ainsi pas nécessaire de disposer de réseau électrique ni de connexion internet par câble!

Grâce à cette révolution internet, les habitants des zones reculées pourront se tenir au courant de l'actualité, communiquer, et acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, les agriculteurs pourront connaître les évolutions météorologiques, ce qui leur permettra de sauvegarder leurs récoltes et optimiser leur production. De plus, grâce à l'apprentissage de l'outil informatique et d'internet, les jeunes pourront élargir leurs horizons professionnels et accéder à des postes bien rémunérés.

Les dons sont essentiels au développement de ce projet, car chaque ZubaBox coûte entre 35.000 et 40.000 dollars. Trois ZubaBox sont actuellement en service, une au Kenya et deux en Zambie. Elles font office de cybercafé ou d'école.

Afriquinfos

Retrouvez tous les articles de la rubrique SOCIETE ici.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés