Marrakech-Le Cap en moins de 2 heures

EADS (European Aeronautic Defence and Space company), groupe majeur de l’industrie aéronautique et constructeur des avions Airbus, était très attendu au Salon de l’Aéronautique du Bourget. En effet, le groupe européen avait choisi cet évènement pour dévoiler son ZEHST (Zero Emission Hypersonic Transportation). Un avion supersonique et écologique qui sera capable de relier Paris à Tokyo en 2h30, face aux 11h actuelles, ou de traverser le continent africain de Marrakech au Cap en moins de 2h.

Pour le moment, EADS en a présenté seulement la maquette, mais dès 2030 des tests en conditions réelles seront effectués et le premier vol commercial est prévu pour 2050. Selon les premières estimations, l’avion pourrait atteindre les 5.000km/h, il volera à 32 km au-dessus du niveau de la mer grâce à un mélande d'oxygène et d'hydrogène et sera propulsé par des biocarburants au décollage et à l'ascencion. Le ZEHST sera donc plus ou moins écologique car il produira donc de faibles émissions de gaz polluant.

Le ZHEST sera donc le troisième avion de ligne supersonique au monde, les deux autres étant le Tupolev Tu-44 et le Concorde, Ce dernier ayant été le seul transport de ce type à avoir atterri en Afrique, à Dakar plus précisément. Paris-Dakar-Rio de Janeiro, telles étaient d'ailleurs les étapes du premier vol commercial du Concorde. EADS choisira-t-il le continent africain pour le baptême de feu du ZHEST tout comme l'avait fait Sud-Aviation avec le Concorde?

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés