La Guadeloupéenne Clémence Botino, couronnée Miss France 2020

Marseille (© 2019 Afriquinfos)- Miss Guadeloupe, Clémence Botino a été élue  ce samedi 14 décembre lors de la 90e cérémonie de Miss France qui s’est déroulée au Dôme de Marseille (Bouches-du-Rhône). Agée de 22 ans et étudiante en première année de master histoire de l’art à Paris Sorbonne, elle succède ainsi à Vaimalama Chaves.

« J’ai dû la soutenir, heureusement qu’il y avait du monde autour », s’amuse Sylvie Tellier lors d’une conférence de presse quelques minutes après le sacre de la nouvelle Miss. Née à Baie-Mahault (Guadeloupe), la jeune brune, qui mesure 1m75 et samedi coiffée d’une cascade de boucle noir de jais, est une intellectuelle, en première année de master d’histoire des arts à la Sorbonne.

Par passion, la fan de jazz, et particulièrement de Melody Gardot, a dû quitter son île pour ses études. « Cela fait déjà deux ans que je suis à Paris, et j’ai même une professeure fan des Miss France qui m’a soutenue. Elle doit être bien contente ce soir devant la télévision », s’amuse la nouvelle reine de beauté, 3e Miss Guadeloupe en 90 éditions à atteindre le saint Graal du concours de beauté.

Clémence Botino était l’une des très rares candidates à avoir remporté à avoir été major du test de culture générale.

« Je suis passée d’étudiante à Miss France en un instant, explique-t-elle. Tout s’est mélangé, j’ai d’abord pensé à ma famille car je suis très proche d’eux et qu’ils étaient dans la salle, c’est magnifique de savoir qu’ils ont traversé l’Atlantique pour me soutenir. »

Son grand-père de 86 ans, sa grand-mère et ses parents ont vibré en direct dans la cité phocéenne. Elle l’assure, leur présence lui a permis de se sortir avec brio du difficile exercice des questions sociétales en direct pendant l’émission. Et en répondant à une thématique extrêmement contemporaine : comment allait-elle gérer sa vie privée, si elle était élue reine de beauté en France ?

« Le fait de participer à Miss France c’est déjà du féminisme, j’ai montré ce que je voulais vraiment faire, et je suis là ce soir, conclut-elle. J’ai cru en mon étoile ». A confié la jeune dame.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés