Amobe Mevegue conduit par les siens et proches amis à sa dernière demeure le 25 septembre

Yaoundé (© 2021 Afriquinfos) – Le célèbre journaliste et animateur Amobe Mevegue décédé à Paris le 08 septembre dernier (d’un paludisme foudroyant) a été inhumé le 25 septembre dernier dans l’intimité familiale dans le village Nkolbogo, département de la Lekié (au Cameroun). Un hommage national lui a été rendu le jeudi 23 septembre au Palais des Congrès de Yaoundé en présence de figures du monde de la Culture et du cinéma, et aussi des membres du Gouvernement camerounais et de personnalités politiques.

Un ambassadeur émérite de la Culture africaine s’en est allé à jamais. Amobe Mevegue repose désormais auprès de ses ancêtres comme il l’a souhaité dans son village natal à Nkolbogo, près de Yaoundé. Avant sa mise en terre, de nombreux hommages et cérémonies lui ont été dédiés. Ils ont débuté le samedi 18 septembre, avec une journée d’hommages dans les locaux de la chaîne Ubiznews TV à Paris, un média dont Amobe Mevegue était le promoteur.  S’en est suivie l’arrivée de la dépouille mortelle à Yaoundé le mercredi 22 septembre.

Dans la nuit du jeudi, un hommage national a été rendu au défunt journaliste émérite par les artistes camerounais. Tout le gotha du monde de la Culture et des Arts en général a fait le déplacement du Palais des Congrès de Yaoundé. De nombreuses personnalités politiques étaient aussi présentes à ces obsèques. Le ministre Grégoire Owona, en charge du Travail et de la Sécurité sociale, a rendu un vibrant hommage à son « jeune frère parti trop tôt » à 52 ans: «Il me considérait comme un grand frère, il est certes une étoile comme on l’a dit, mais c’est une étoile filante. Amobe a fait et rempli sa mission», s’est ému ce membre du Gouvernement camerounais.

Un culte puis une veillée funèbre vendredi au cours de laquelle le célèbre animateur a été élevé à titre posthume par le président Paul Biya à la « Dignité de Chevalier national de l’ordre de la Valeur », ont été les autres faits majeurs avant l’inhumation le samedi 25 septembre de l’illustre défunt.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés