Amobé Mévégué, un talent rare pleuré par plusieurs célèbres voix africaines

Paris (© 2021 Afriquinfos)- Outre ses confrères et consœurs journalistes de TV5 Monde, de RFI de France 24,  elles sont nombreuses ces célébrités et personnalités qui continuent par réagir avec une infinie tristesse, suite à la brusque disparition d’Amobé Mévégué, figure de référence dans les domaines de la culture et de la musique africaines.

Parmi la kyrielle de réactions, celles des auditeurs et téléspectateurs des chaînes de France Médias Monde. Après la confirmation du décès de ce grand panafricaniste et PDG d’une chaîne de télévision sur la place parisienne, l’animateur de ” Couleurs tropicales “, n’a pas pu retenir ses larmes. Sur la page Facebook, il lui rend hommage. «C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami et collègue Amobe Mevegue ce jour…Que la terre lui soit légère», a écrit Claudy Siar.

«C’est quelqu’un qui se battait tous les jours pour donner une image positive du continent africain. […] Je suis vraiment sous le choc», a indiqué Tiken Jah Fakoly. «Je pense que l’art et la musique en particulier, surtout de la diaspora noire, a perdu un grand promoteur. Quelqu’un qui donnait le micro à tout le monde et qui voyait toute la diversité de cette musique noire», a quant à lui commenté le chanteur Youssou N’Dour.

 «Il fut un grand homme de Culture avec un amour incommensurable pour l’Afrique. Sa passion pour la tradition, ses idées et initiatives pour promouvoir l’Afrique ont fait de lui l’un des plus grands ambassadeurs et défenseurs des valeurs du continent. Tu vas nous manquer Kôrô MEVEGUE! Que ton âme repose en Paix», a écrit Asalfo, leader du groupe Magic System,  qui compte bien rendre un  hommage bien mérité au journaliste en plein Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).

Sur Instagram Sonia Rolland, Miss France 2000, a rendu hommage en publiant un beau portrait noir et blanc d’Amobé. « Repose en paix Amobé. Pensées pour toute la famille et les proches », a-t-elle indiqué en légende. Flora Coquerel comme Princess Erika ont également fait part de leur tristesse dans la section commentaires. Amobé Mévégué laisse derrière lui son épouse Coumba et deux enfants.

Le rapport burkinabé Smockey salue la mémoire d’un homme engagé. D’après Didier Awadi, Mévégué «était un vrai panafricaniste qui comprenait les enjeux de son époque».

 De l’Union Africaine, passant par Laurent Gbagbo, à Nathalie Yamb

«L’Afrique perd en lui un grand avocat de la culture  africaine », a écrit dans un tweet, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africain. La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi a pour sa part écrit : «Merci  pour l’accueil chaleureux et les échanges fructueux que nous avons eus dans l’intérêt de nos peuples respectifs». «Amobe Mevegue était le visage d’une jeunesse africaine engagée et dynamique», a écrit l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

D’après l’activiste Nathalie Yamb, elle aussi originaire du Cameroun, Mévégué est pour elle, une figure familière. «Du temps où je regardais encore la télévision, il m’était devenu une figure familière. Amobe Mevegue avait 52 ans et est décédé du paludisme aujourd’hui. Il est allé rejoindre sa maman, qu’il a enterrée il y a 2 semaines», a écrit la ‘Dame de Sotchi’ sur Twitter.

 Journaliste dédié à France 24 depuis plus de 11 ans, Amobe Mevegue  est décédée à l’âge de 52 ans des suites du paludisme ce mercredi 8 septembre 2021. En dehors de France 24, Amobé Mévégué a également collaboré avec RFI, TV5 Monde, MCM Afrique et France Ô et a fondé la chaîne africaine Ubiznewstv-OM5. Originaire du Cameroun, il avait grandi en France et se disait «citoyen d’Afrique». Il a été présenté par RFI comme un «homme de culture, passionné de musique» et «un homme de conviction».

Akpéné V.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés