Accueil Culture 7ème art : Idriss Elba, premier James Bond noir… ou pas ?

7ème art : Idriss Elba, premier James Bond noir… ou pas ?

7ème art : Idriss Elba, premier James Bond noir… ou pas ?

Londres (© 2018 Afriquinfos)-  Pressenti depuis plusieurs années, pour endosser le rôle du célèbre agent secret britannique, Idriss Elba, serait, si l’information se confirmait, le premier James Bond noir de l’histoire. Si l’idée séduit certains cinéphiles, il n’est pourtant pas du goût de tout le monde.

Il aura suffi d’un tweet pour relancer le débat ou plutôt la polémique sur l’éventualité d’un James Bond noir. Le 12 août dernier, sur son compte, l’acteur et producteur britannique écrivait « Je m’appelle Elba, Idriss Elba » reprenant ainsi, la réplique culte de l’agent 007 : « Je m’appelle Bond, James Bond ». Ces quelques lignes ont suffi pour mettre les milieux du cinéma en émoi et pour que ses fans voient en lui le prochain, James Bond. D’autant plus que l’actuel 007, Daniel Craig termine son contrat l’année prochaine après la sortie du prochain James Bond prévue pour octobre 2019.

Du côté de la production, on soutient également qu’il « est temps, pour un acteur non-blanc » d’assumer, le rôle du plus célèbre des agents secret britannique. Cette déclaration de Barbara Broccoli, Directrice du Film Bond précède le Tweet d’Idriss Elba, et pourrait participer à une stratégie de communication. Après Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig, tous blancs, Idriss Elba pourrait donc être le premier James Bond noir.

Cette idée ne fait pourtant pas l’unanimité. Des amoureux de la saga et certains membres du Fan Club International James Bond, indiquent que Ian Fleming, le créateur de James Bond, n’avait pas présenté son personnage sous les traits d’un noir. Ils souhaitent donc que la production reste le plus possible fidèle à la volonté de l’auteur. Cet argument suffirait-il à faire reculer la production ? Wait and see !

S.B