73ème Festival de Cannes : Spike Lee, première personnalité Noire désignée, président du Jury

Cannes (© 2020 Afriquinfos)-  Le réalisateur et scénariste américain, Spike Lee a été désigné Président du 73ème Festival de Cannes qui se tiendra en mai prochain. C’est une première qu’une personnalité afro-américaine soit choisie pour un tel poste.

Spike Lee lui-même n’en revient pas. Grand habité du Festival de Cannes dont il foule le tapis rouge depuis 1986 avec de nombreuses  productions le réalisateur, scénariste et producteur américain, ne s’attendait pas à une telle annonce. « Quand on m’a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier » écrit celui qui ne cache pas non plus son immense honneur d’être « la première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un grand festival ».

Spike Lee et la Croisette c’est presque quatre décennies d’histoires communes comme il le relate lui-même. « À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial » raconte celui qui en 1986 déjà présentant son premier long métrage She’s Gotta Have It (Nola Darling n’en fait qu’à sa tête) qui a remporté le Prix de la jeunesse à la Quinzaine des Réalisateurs. Entre temps six autres œuvres estampillées Spike Lee ont été en compétition à Cannes jusqu’à BlacKkKlansman qui a remporté le Grand Prix en 2018.   

Du 12 au 23 mai 2020, le fantasque cinéaste américain sera donc aux manettes pour le 73ème  Festival de Cannes. Les membres du jury et la sélection de la quinzaine seront quant à eux annoncés à la mi-avril.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés