Ces conclusions sont tirées du rapport sur la situation économique mondiale GECS (Global Economic Conditions Survey) pour le second trimestre 2012, réalisé par l'Association des experts comptables ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) et par l'Institut de la comptabilité de gestion (Institute of Management Accountants ou IMA).
D'après le responsable national de l'ACCA pour le Kenya, Anthony Kariuki, les sondés en Afrique sont ceux qui ont estimé le plus haut niveau de confiance dans la situation de l'économie mondiale, 34 % des personnes interrogées signalant une progression de la confiance, contre 39 % il y a trois mois.
« Environ 45 % des sondés pensent que la reprise mondiale est en bonne voie », a déclaré mardi à Nairobi M. Kariuki.
Davantage d'investisseurs des pays en développement ont déplacé une partie de leur monnaie vers les marchés émergents, tels que l'Afrique sub-saharienne, en raison de la relative stabilité de leurs systèmes financiers et la supériorité de leurs rendements.
L'ACCA recommande aux pays d'Afrique sub-saharienne de travailler à permettre aux petites et moyennes entreprises d' accéder aux opportunités des marchés des capitaux pour s'assurer qu'autant d'habitants locaux que possible participent sur ce marché.