Coopération Brésil-Bénin, désormais vitrine de l’action du Brésil en Afrique et modèle des relations Sud-Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Brasilia (© 2024 Afriquinfos)- Un déplacement du Président Patrice Talon au Brésil sur invitation du président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva, vient dynamiser et donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux Nations, informe un communiqué de la Présidence béninoise.

Selon la même source, lors de leurs échanges, les deux dirigeants ont donné un nouvel élan au partenariat bilatéral pour servir de vecteur à cette vision commune, avec pour piliers essentiels l’agriculture, la formation technique et professionnelle, la culture, le tourisme et le transport aérien, la défense et la sécurité et le financement du développement. Ils aspirent à faire de ce partenariat une vitrine de l’action du Brésil en Afrique et un modèle de coopération Sud-Sud.

Le Bénin et le Brésil, liés par l’histoire et attachés aux valeurs démocratiques et aux droits de l’Homme, aspirent également à promouvoir leur vision commune pour un monde plus juste, un système multilatéral plus représentatif et une diversité culturelle enrichissante, où dominent les règles et principes du droit international ainsi que la défense de la paix et de la sécurité.

Dans la continuité de ces engagements, les deux pays partagent une vision commune sur la nécessité de lutter efficacement contre la pauvreté et le réchauffement climatique, reconnaissant que ces défis requièrent une solidarité internationale accrue et une coopération globale renforcée. A cet égard, le Brésil a invité le Bénin à participer à l’Alliance mondiale contre la faim, une initiative de la Présidence brésilienne du G20, qui a été accueillie favorablement.

Le Brésil a renouvelé son invitation au Bénin à adhérer au Communiqué conjoint « Unis pour nos forêts ». Les Présidents béninois et brésilien ont ainsi agréé les principes directeurs et les objectifs suivants, en plaçant ces enjeux au cœur de leur agenda stratégique pour assurer une croissance plus forte et un développement durable.

Afriquinfos

Exit mobile version