Le Maroc ne sera pas organisateur de la Coupe du Monde 2026

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Moscou (© 2018 Afriquinfos) – C’est la candidature du trio États-Unis/Canada/Mexique, appelée «United 2026», qui l’a remporté aujourd’hui avec 134 voix, contre 65 pour le Maroc, lors du vote qui s’est déroulé à Moscou, à l’occasion du congrès de la FIFA.

C’est le cinquième échec pour le royaume chérifien, lui, qui s’est vu déjà «refuser» l’organisation des Mondiaux de 1994, 1998, 2006 et 2010. Le Maroc va-t-il déposer un autre dossier pour la Coupe du Monde 2030 ? La Fédération marocaine ne s’est pas encore prononcée sur la question. Néanmoins, elle a tenu, juste après l’annonce des résultats, à féliciter «United 2026».

Il faut dire que la proposition marocaine a obtenu le plus gros de ses voix sur le continent africain, même si certains pays, comme l’Afrique du Sud ou la Guinée, ont voté pour le trio nord-américain. L’Algérie a bien évidemment voté pour son voisin, tous comme la Tunisie ou l’Égypte.

Pour ce qui est des pays du Golfe, le Qatar a soutenu le Maroc, alors que l’Arabie Saoudite et les Émirats ont voté pour United 2026. La candidature marocaine a fait face à des «résistances» avant qu’elle ne soit validée, début juin, par la FIFA. Le royaume chérifien n’a pu faire le poids face à une candidature menée essentiellement par les États-Unis dont le président, Donald Trump, avait menacé tous pays qui ne soutiendraient pas la proposition nord-américaine. « United 2026 », le premier mondial à 48 pays participants, promet d’être le plus solide financièrement.

- Advertisement -

 

Xavier-Gilles CARDOZZO