Diplomatie : Theresa May annonce l’ouverture d’Ambassades à Niamey et N’Djamena  

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abuja (© 2018 Afriquinfos)- En tournée sur le continent, Theresa May, la Première Ministre britannique, a annoncé l’ouverture de deux nouvelles ambassades. Le Niger et le Tchad sont les deux capitales choisies pour abriter ces représentations diplomatiques.

A Pretoria mardi et à Abuja ce mercredi, Theresa May poursuit sa tournée africaine avec des annonces fortes. Selon la Première Ministre britannique, Londres, à la recherche de nouveaux partenariats dans la perspective du Brexit, souhaite renforcer sa présence en Afrique. Devant un parterre d’hommes d’affaires sud-africains et britanniques, Mme May a souhaité que d’ici 2022, la Grande-Bretagne soit le premier investisseur en Afrique et que leurs entreprises coopèrent de « façon libre et équitable ».  

Les questions de sécurité sont également au menu de cette tournée. Au Nigeria, Theresa May a annoncé que le Royaume-Uni renforcera son soutien aux pays africains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la résolution des conflits. A cet effet, son réseau diplomatique sera étendu. Deux nouvelles ambassades seront ouvertes au Niger et au Tchad en remplacement des « bureaux » qui y officiaient jusqu’alors.

Ces deux pays sont les cibles fréquentes d’attaques perpétrées par des groupes djihadistes opérant dans le Sahel et en provenance du Nigeria, voisin. Pour Londres, son accompagnement permettra d’endiguer l’avancée de ces groupes et un partenariat fructueux entre les deux parties.

- Advertisement -

S.B.