Diplomatie : Pour sa première en Afrique, Theresa May ira en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Londres (© 2018 Afriquinfos)- Theresa May, la Première Ministre britannique débutera mardi sa première tournée sur le continent africain. Elle se rendra tour à tour, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya. Au menu, les questions de sécurité mais aussi, le renforcement de partenariats avec ces pays d’Afrique subsaharienne alors que le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union Européenne (UE).

Downing Street n’en a pas fait un secret. Le Royaume-Uni cherche à renforcer sa présence en Afrique alors qu’il se prépare activement à quitter la barque de l’Union Européenne. Dans un communiqué publié ce lundi par le cabinet du Premier Ministre britannique, il est écrit : « Alors que nous nous préparons à quitter l’Union Européenne, le moment est venu pour le Royaume-Uni d’approfondir et de renforcer ses partenariats à travers le monde… je suis impatiente de discuter de la manière dont nous pouvons le faire aux côtés de l’Afrique, afin de contribuer à la réalisation d’investissements importants et à la création d’emplois ».

Theresa May se rendra pour ce faire en Afrique du Sud mardi où elle rencontrera les plus hautes autorités du pays notamment le président Cyril Ramaphosa. Le renforcement de partenariats commerciaux avec Pretoria sera au menu des échanges. A Abuja, mercredi, aux côtés de Muhammadu Buhari, en plus des questions économiques, il sera question de sécurité. Londres a promis augmenter son accompagnement pour lutter contre l’instabilité dans la sous-région. La Première Ministre britannique bouclera sa première tournée en Afrique par le Kenya. Elle aura également un tête à tête avec Uhuru Kenyatta.

Boniface.T.

- Advertisement -