Coopération UE-Afrique : le président de la Commission Européenne vise 10 millions d’emplois en 5 ans sur le Continent

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Strasbourg (© 2018 Afriquinfos)-  Jean-Claude Juncker était ce mercredi devant le Parlement européen. Dans son intervention, le Président de la Commission Européenne à appeler à une nouvelle alliance avec l’Afrique. Un partenariat équilibré d’égal à égal qui sera bénéfique aux deux parties.

L’Afrique ne doit plus être considérée comme un continent de seconde zone. Il faudra donc repenser son partenariat avec l’Union Européenne (UE).  C’est ce qui ressort de l’intervention de Jean-Claude Juncker ce mercredi face aux Eurodéputés. Il faut à cet effet arrêter d’envisager les relations de l’UE avec l’Afrique « dans la seule perspective de l’aide au développement » et en venir à « un partenariat équilibré ».

Le président de la Commission européenne propose une nouvelle alliance et souhaite que les nombreux accords commerciaux entre les pays africains et l’UE évoluent vers « un accord de libre-échange de continent à continent, un partenariat économique entre partenaires égaux ». Ce nouveau partenariat permettra selon lui de créer 10 millions d’emplois sur les cinq (5) prochaines années.

Les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe s’élèvent à 36%. Jean-Claude Juncker les voient augmenter dans les années à venir et souhaite qu’ils se dynamisent davantage. Cette nouvelle alliance créatrice de millions emplois, permettra également à endiguer le flot de migrants qui chaque jour risque leurs vies pour rallier l’Eldorado européen.

- Advertisement -

S.B.