Congo : le milliardaire nigérian Aliko Dangote  inaugure une nouvelle cimenterie

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Brazzaville (© Afriquinfos 2017)- L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote a ouvert une nouvelle cimenterie jeudi dernier au Congo. Avec cette nouvelle usine, l’homme d’affaires nigérian envisage  figurer dans le top 10 des cimentiers dans le monde d’ici 2020.

 

La nouvelle usine de ciment de l’homme d’affaires  nigérian va considérablement doper la production de son entreprise. Pour les autorités congolaises, cette usine va offrir un nouveau souffle à l’économie congolaise en proie à la chute  du baril de pétrole, qui a entrainé la baisse des ressources tirées de cette richesse de 65,1%. En effet, l’usine du groupe Dangote va permettre de doubler  la production de ciment au Congo qui va atteindre  3,2 millions de tonnes par an.

« Notre aspiration est de figurer parmi les dix premiers producteurs de ciment dans le monde d’ici à 2020 (…) Notre usine du Congo-Brazzaville sera la cinquième que nous aurons inaugurée au cours des deux dernières années. Notre capacité de production totale en Afrique s‘élevait fin mai 2017 à 45,8 millions de tonnes par an », a déclaré Aliko Dangote qui informe par ailleurs, que l’usine a coûté  300 millions de dollars et offrira 1.000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.

- Advertisement -

B.A.