Le Congo cherche à réduire ses importations des produits pétroliers

ecapital
1 Min de Lecture

M. Loemba a tenu ces propos au cours de la cérémonie d'échange des voeux avec les agents relevant de son département et les représentants des sociétés pétrolières.

A cette occasion, il a plaidé pour la finalisation des études sur les grands projets, notamment la construction d'un pipeline de transport des produits pétroliers raffinés entre Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo et Ouesso.

Selon lui, l'autre défi à relever, qui a un impact sociétal important dans le secteur Aval pétrolier, concerne la poursuite de la politique de désenclavement, afin d'assurer une meilleure distribution des produits pétroliers sur toute l'étendue du territoire congolais.

- Advertisement -

"Les pétroliers doivent également faire face aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux", a-t-il souligné.

Dans ce cadre, il a interpellé les opérateurs et les marketeurs sur les accidents et incidents liés aux opérations, qui ont un impact sur la production pétrolière et l'environnement, précisant qu'ils ont le devoir de rester vigilants et de ne pas faire d' impasse en matière d'hygiène, de sécurité industrielle et d' environnement, pour garantir la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'intégrité des installations, en protégeant et en préservant l'environnement naturel et humain.