Congo: 35 millions de dollars pour la production des panneaux solaires dans le nord

ecapital
2 Min de Lecture

La construction de Copasol, sur un espace de 6000m2, est le fruit de la coopération sino-congolaise avec l'implication de la République du Congo.  

  Société anonyme qui entend créer, à terme 1.000 emplois indirects, Copasol aura une capacité annuelle de production estimée à 50 mégawatt équivalent à 40% de celle de la centrale électrique d'Imboulou. La cérémonie officielle relative à la construction de cette usine a été présidée vendredi à Oyo, dans le département de la Cuvette, par M. Rodolphe Adada, en présence de l'ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli.    

Pour le directeur général de la société, Zhang Renjun, l'usine fournira une grande variété de produits solaires pouvant faire des économies d'énergie tel que l'éclairage public, le système solaire pour les habitations, le pompage d'eau, les télécommunications et la production d'électricité dans les zones rurales pour satisfaire aux besoins des différentes couches de la population.  

- Advertisement -

Selon lui, le Congo peut servir de base de production et aussi aider à développer le marché solaire des pays de la région.  L'énergie solaire est une énergie électrique très efficace qui permettra à économiser les combustibles actuels (pétrole lampant, bois de chauffe).

L'électricité produite par l'énergie solaire peut aussi être utilisée dans les autres secteurs industriels. Partenaire économique et financier du Congo, la Chine constitue un acteur de premier rang au développement du Congo où elle participe à la construction de plusieurs infrastructures, notamment la route nationale reliant les deux principales villes du pays (Brazzaville-Pointe Noire) et le barrage d'Imboulou avec une production de 120 mégawatts.

Dans la localité d'Oyo, la coopération sino-congolaise a permis la construction des châteaux d'eau, des immeubles de la sous préfecture et de la mairie et l’hôtel Alima.