"La France particulièrement attentive au processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC), condamne toute forme de violence", a indiqué Romain Nadal, un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"Elle souhaite qu'aux motifs de tension réponde un dialogue renforcé entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les forces politiques en compétition et souligne l'importance que revêtent les discussions sur le code de bonne conduite", a-t-il poursuivi.
La France "appelle l'ensemble des acteurs à préparer les échéances électorales dans un climat apaisé, autour de l'objectif commun de scrutins libres et crédibles attendus des citoyens congolais", a souligné le porte-parole.
Des échauffourées entre la police et les manifestants de l'opposition mardi matin à Kinshasa ont fait au moins quatre morts et plusieurs blessés, après que la permanence d'un parti d'opposition, dont un candidat à la présidentielle de novembre prochain fait partie, fut saccagée.