Les peuples autochtones de la RDC sont des véritables pionniers du développement durable, selon le ministre Endundo

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Ces populations appelées Pygmées en RDC, ne se limitent qu’à prélever dans la nature le strict nécessaire à leur subsistance, gardant le surplus à l’état naturel pour les générations futures", a indiqué le ministre Endundo, soulignant que la loi portant code forestier en RDC a apporté d’appréciables innovations en faveur de cette couche vulnérable de la population du pays, pourtant artisan précieux de la protection  de la forêt, son habitat naturel.

Le ministre Endundo a noté que ce code forestier prévoit, entre autres, le droit de ces peuples à la gestion d' abord à leur profit, des forêts dites communautaires, de même que celui de leur obligatoire implication dans tout processus de signature de cahiers des charges à conclure avec les entreprises exploitant les blocs forestiers dont ils sont riverains.

 Cette journée a été célébrée sous le thème : "Situation des droits des peuples autochtones d’Afrique centrale et la gouvernance forestière".

Caractérisés par leur petite taille (moins de 1,50 m) les Pygmées sont éparpillés dans 10 provinces sur 11 que compte  la RDC. Il n y a pas des Pygmées dans la  la province du Bas-Congo (sud-ouest de la RDC).

Exit mobile version