Ouverture du 1er salon du textile à Ouagadougou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce salon, qui va durer jusqu'au 25 septembre et regroupe une dizaine de pays en plus du Burkina Faso, vise par ailleurs à permettre d'attirer les investisseurs étrangers dans le secteur du coton et du textile au Burkina.

Le salon permettra aux professionnels d'avoir des échanges et des relations d'affaires à travers le pavillon "business to business" dans le but de créer des contacts, aboutir à des opportunités, faire connaître les acteurs entre eux et susciter des investissements.

Des sociétés de transformation et d'égrenage telles Fasotex, Filsah, Sofitex sont présentes pour contribuer à la relance du coton et mieux faire connaître le secteur d'activités.

3e produit d'exportation du Burkina Faso après l'or et l'élevage, le coton nourrit plus de 500.000 personnes au Burkina, selon un rapport du ministère burkinabé en charge du commerce. Malheureusement, seulement 5% du coton produit est transformé.

Face à cette situation qui est liée aux mesures drastiques des programmes d'ajustement structurels avec la privatisation et/ou la disparition des sociétés de transformation de coton dans la sous-région, l'UEMOA a pris la résolution pour qu'au moins 20% du coton produit soit transformé dans les pays membres à l'horizon 2020.

Pour ce faire, l'UEMOA compte sur ce salon pour attirer l'investissement des pays émergents tels la Turquie, l'Inde, la Chine pour une coopération Sud-Sud parce que ces pays ont une production d'échelle.

Exit mobile version