Un cargo algérien libéré par les pirates somaliens

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La Force navale Somalie a rappelé que le navire MV Blida, libéré le 4 novembre, avait été détourné le 1er janvier, à environ 150 miles nautiques au sud-est de Salalah, un port d'Oman, alors qu'il était en route vers Dar-es-Salaam.

Le cargo algérien de 20 586 tonnes est maintenant en route pour Mombasa au Kenya, avec 25 Algériens et 2 Ukrainiens à bord.

La Force navale de l'UE en Somalie est une unité de lutte contre la piraterie, qui opère au large du Golfe d'Aden et dans l'Océan indien. Elle a pour mission de dissuader ou de punir les actes de piraterie, et d'escorter les navires les plus vulnérables dans cette zone, en particulier les navires transportant de l'aide humanitaire.

Les attaques, qui se révèlent de mieux en mieux coordonnées, sont l'oeuvre de bandes de pirates somaliens équippés d'armes automatiques et de lance-roquettes, selon des sources officielles.

La Force opérationnelle combinée 150 (Combined Task Force 150, ou CTF-150), une force d'intervention navale coordonnée par les Etats-Unis et basée à Djibouti, patrouille dans la zone du Golfe d'Aden pour tenter de protéger les navires des attaques des pirates.

Exit mobile version