Tunisie : couvre-feu dans huit régions
TUNIS — Un couvre-feu a été décrété dans certaines régions de la Tunisie mardi, de 21h00 à 05h00, a rapporté la télévision nationale tunisienne citant des sources des ministères de l'Intérieur et de la Défense. D'après l'agence TAP, le couvre-feu touche huit régions tunisiennes : Ariana, Tunis, Ben Arous et Manouba (Grand-Tunis), Sousse et Monastir (villes côtières de l'Est), Jendouba (Nord-Ouest) et Ben Guerdane (Sud-Est). Cette décision faisait suite à des actes de violences enregistrés dans plusieurs régions du pays dont certaines zones de la capitale Tunis, où les forces de l'ordre se sont affrontés à des individus ayant attaqué des tribunaux, des postes de polices ainsi que des biens publics et privés.
L'Union africaine confirme le changement du lieu du prochain sommet
ADDIS ABEBA — L'Union africaine (UA) a confimé mardi que son prochain sommet, prévu au début de juillet prochain, qui devait se tenir à Lilongwe, capitale du Malawi, aura lieu Addis Abeba en Ethiopie. Dans une déclaration remise aux journalistes, l'UA a déclaré que la date pour cette rencontre reste inchangée, soit du 9 au 16 juillet, avec comme thème "Promouvoir le commerce interafricain". Le 8 juin, le vice-président malawien Khumbo Kachali avait annoncé que son pays avait décidé de ne pas accueillir le sommet de l'UA en raison des problèmes concernant le président soudanais Omar Hassan al-Béchir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).
Zimbabwe : plus de 60 députés s'engagent à passer un dépistage du VIH
HARARE — Plus de 60 parlementaires zimbabwéens de tous bords politiques se sont engagés à se soumettre à un conseil et dépistage volontaire du VIH le 22 juin, comme mesure immédiate pour le lancement de la campagne des parlementaires contre le VIH et le sida. Depuis l'apparition de la pandémie du sida dans les années 1980,aucun parlementaire n'a déclaré publiquement s'il était infecté ou non. Les appels invitant les députés à prendre l'initiative de se faire dépister et à déclarer publiquement s'ils sont infectés par le VIH ou non marquent le début d'une campagne invitant les députés à faire leur part dans la lutte contre la stigmatisation des malades et contre la pandémie elle-même.
Afrique du Sud : Le braconnage de rhinocéros en hausse
LE CAP (Afrique du Sud) — Le nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud depuis le début de cette année a atteint 245, ce qui indique que le braconnage de rhinocéros a continué en dépit d'une répression incontrôlée intensifiée, ont montré les statistiques publiées mardi par le ministère sud-africain de l'Eau et des affaires environnementales. Par rapport aux chiffres donnés le 8 mai, 35 rhinocéros ont été tués le mois dernier seulement. Le parc national Kruger est resté le plus durement touchés par les braconniers, ayant perdu 147 rhinocéros depuis le début de cette année. Limpopo a perdu 34 rhinocéros aux meurtres illégaux, KwaZulu-Natal a perdu 25 et le Nord-Ouest 24 rhinocéros, ont indiqué les statistiques.
La Zambie nie planifier l'envoi de jeunes au Soudan pour des entraînements militaires
LUSAKA — Le gouvernement zambien a nié les informations véhiculées par les médias selon lesquelles il comptait envoyer des jeunes au Soudan pour des entraînements militaires, a rapporté mardi The Times of Zambia. Le leader du deuxième plus grand parti d'opposition du pays d'Afrique australe, Hakainde Hichilema, a déclaré au média local qu'il avait reçu l'information que le gouvernement envisageait d'envoyer des jeunes du Front patriotique suivre des entraînements militaires au Soudan. Le leader de l'opposition a précisé que le gouvernement avait signé un accord avec le gouvernement soudanais pour envoyer les jeunes suivre ces entraînements.