Bonsoir, Afrique du 1 août

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

RDC: Le cadre macroéconomique reste sous contrôle (vice-PM)

KINSHASA — Le cadre macroéconomique en République démocratique du Congo est sous contrôle, a indiqué mercredi le Professeur Daniel Mukoko Samba, le vice-Premier ministre et ministre du Budget, à l'issue d'une réuion avec le Premier ministre Matata Ponyo et plusieurs ministres, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo. "Nous suivons, avec attention, la situation macroéconomique au niveau international et national, et nous regardons aussi la situation financière du secteur public", a indiqué le vice-Premier ministre Daniel Samba, confirmant que tous les indicateurs sont au vert, ce qui explique que le taux d'nflation est près de 0%, le taux de change s'apprécie, et le dollar américain se change à moins de 920 Franc congolais. "Nous étudions ce que nous allons faire pour relancer l'industrie locale du ciment pour maintenir la croissance, notamment dans le secteur minier, par une fourniture régulière de l'énergie électrique aux miniers du Katanga", a-t-il ajouté.

Tunisie: Evolution des investissements étrangers réalisés au premier semestre 2012

TUNIS — L'investissement étranger (directs et portefeuille) réalisé lors du premier semestre 2012 en Tunisie a enregistré une hausse de 44,6% par rapport à 2011 avec en valeur 1 121,2 millions de dinars (un dinar équivaut 0,61 USD), selon les derniers chiffres officiels publiés mercredi. En comparaison avec le premier semestre de 2010, les investissements étrangers réalisés ont progressé uniquement de 2,8%. En 2010, la valeur de ces investissements réalisés était de l' ordre de 1 090,6 millions de dinars. Les investissements du premier semestre 2012 ont été répartis sur 1 064,5 millions de dinars d'investissements directs étrangers(IDE) et 56,7 millions de dinars en portefeuille, contre respectivement 734,5 et 40,8 millions de dinars lors de la même période de 2011.

Somalie : adoption à une majorité écrasante de la Constitution provisoire

MOGADISCIO — Ll'Assemblée constituante de Somalie a adopté mercredi la Constitution provisoire. Après huit jours de délibérations, l'Assemblée constituante a adopté la Constitution provisoire, qui fournira un cadre juridique pour gouverner ce pays de la Corne de l'Afrique en proie à de graves troubles. Sur les 825 membres de l'Assemblée, 650 étaient présents. 621 ont voté en faveur du texte, 13 contre et 11 se sont abstenus. Après des décennies de conflits, la Somalie s'est engagée dans un processus de réconciliation nationale dont la réussite dépend de la mise en oeuvre par les institutions fédérales de transition, avant l'échéance du 20 août, des mesures prévues par la feuille de route préparée en septembre 2011.

Un financement partiel de 4,5 milliards Cfa approuvé par la BIDC pour un pont en Côte d'Ivoire

LOME — Le projet deconstruction d'un pont sur la lagune Ebrié, entre Yopougon et l'Ile Boulay, à Abidjan, capitale de la Côte d'ivoire, bénéficiera d'un financement partiel de 4,5 milliards de francs Cfa approuvé mardi par la Banque d' investissement et dedéveloppement de la Cedeao (BIDC), a appris mercredi l'agence Xinhua auprès du siège de cette Institution dans la capitale togolaise. C'était au terme de la 37e session ordinaire de la BIDC qui a approuvé le financement de six projets de développement pour un total d'environ 32 milliards de francs Cfa en faveur du Togo, du Burkina faso et de la Côte d'Ivoire, pays membres de la CEDEAO un regroupement de quinze Etats.

Côte d'Ivoire : Ouattara suspend la hausse des frais d'inscription dans les universités publiques jugés exorbitants

ABIDJAN — Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a annoncé mercredi à Abidjan la suspension de la hausse des frais d'inscription dans les universités décidée une semaine plus tôt par les autorités universitaires. Selon M. Koné qui animait un point de presse après un conseil des ministres, le président de la République a tenu compte du niveau de pauvreté qui prévaut pour prendre la mesure de suspension. "Cette mesure des présidents des universités vient en contradiction de certains textes puisqu'elle avait besoin d'être validée par le comité de gestion des universités et par le ministre de l'Enseignement supérieur", expliqué le porte-parole, indiquant que les réflexions vont se poursuivre jusqu'à une prochaine décision du conseil des ministres au cours de la quelle une décision définitive devrait être prise.