Bonjour, Afrique du 30 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Hillary Clinton va se rendre en Afrique du Sud

JOHANNESBOURG — La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton va se rendre en Afrique du Sud, où elle participera le 7 août à un dialogue stratégique avec les responsables sud-africains, dans le but de discuter d'une série de questions d'intérêt commun, a déclaré dimanche Clayson Monyela, porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération. "Les relations bilatérales entre l'Afrique du Sud et les Etats-Unis sont fortes, et l'administration américaine est intéressée par un partenariat avec l'Afrique du Sud à l'échelle nationale et régionale", a déclaré le porte-parole.

Le Mali doit rester ouvert "à tous les souffles" pour mettre fin à la cirse, dit le président Traoré

BAMAKO — Le président malien de la transition Dioncounda Traoré a indiqué dimanche que son pays doit rester ouvert "à tous les souffles" dans ses efforts visant à mettre fin à la crise actuelle. "Nous devons rester ouverts à tous les souffles, nous qui avons offert notre solidarité quand d'autres en avaient besoin, aussi bien en Afrique qu'ailleurs ! Nous devons comprendre et apprécier à sa juste valeur le formidable élan de solidarité qui s'est manifesté pour la préservation de notre intégrité territoriale et la sauvegarde de notre démocratie", a-t-il soutenu.

Mali : vers la création d'un Haut Conseil d'Etat

BAMAKO — Le président de la transition malienne Dioncounda Traoré a proposé dimanche la création de "un Haut Conseil d'Etat (HCE), qui sera constitué du président de la République et de deux vice-présidents chargés d'assister le président dans l'accomplissement des missions de la transition. Selon M. Traoré, c'est "dans le but de compléter l'architecture institutionnelle de mieux l'adapter aux réalités sociopolitiques, aux missions de la transition, dans l'esprit de l'article 6 de l' accord cadre".

Djibouti : première réunion préparatoire pour les élections législatives de 2013

DJIBOUTI — Le ministre djiboutien de l' Intérieur et de la Décentralisation, Hassan Darar Houffaneh, entouré des préfets du pays et de ses proches collaborateurs, a présidé ce dimanche la première rencontre marquant le lancement officiel des préparatifs des élections législatives de 2013. Au menu de cette réunion minutieusement préparée figurent l' état d'avancement des inscriptions sur les listes électorales et les besoins de chaque région pour réussir l'organisation et le bon déroulement de ces élections.