Bonjour, Afrique du 24 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La coopération sino-africaine n'est pas exclusive mais gagnant-gagnant (Premier ministre kenyan)

GUANGZHOU — Le Premier ministre kenyan Raila Amolo Odinga a déclaré lundi que la coopération sino-africaine créait une situation gagnant-gagnant. De nombreux pays africains connaissent une période de transformation que ce soit dans le domaine politique ou économique, et l'aide de la Chine à ces pays est opportune et précieuse, a indiqué M. Odinga à l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) lors d'une interview à Guangzhou, la dernière étape de sa tournée en Chine.

L'Angola et la RDC partagent leurs expériences de déminage

LUANDA — Les experts en déminage de l'Angola et de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé lundi en Angola une opération de huit jours sur le terrain, pour discuter et échanger sur leurs expériences de déminage respectives. Une délégation de l'Autorité Nationale de l'Action contre les Mines (ANLAM) de la RDC conduite par Alimasi Kimputu Sudi, est arrivée à Luanda samedi dernier afin de rencontrer une association homologue d'Angola, la Commission Nationale intersectorielle de déminage et d'assistance humanitaire(CNIDAH).

Niger : les peuples appellés à la solidarité pour réduire les inégalités sociales

NIAMEY — La ministre nigérienne en charge de la Population, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, a déclaré lundi que face à la situation particulièrement vulnérable des femmes, des enfants et des personnes âgées, "la solidarité et l'entraide entre les peuples seraient parmi les solutions les plus appropriées pour réduire les inégalités sociales". Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a fait cette déclaration dans un message livré lundi à l'occasion de la célébration, mardi 24 juillet, de la Semaine nationale de Solidarité édition 2012 au Niger.

Algérie : la facture alimentaire est ramenée à 4,31 milliards de dollars au 1er semestre 2012

ALGER — Les importations de l'Algérie en produits alimentaires ont atteint 4,31 milliards de dollars au premier semestre 2012, contre 4,90 milliards durant la même période de 2011, soit une baisse de 11,91%, a rapporté lundi l'agence APS. Selon un rapport du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes, cette baisse de la facture alimentaire est principalement due à un recul des importations des céréales, lait et sucre.

Afrique de l'Est : reprise des pourparlers sur une monnaie unique

DAR ES SALAAM — La mission chargée de négocier le protocole d'union monétaire d'Afrique de l'Est a été exhortée à profiter du nouveau round de négociations pour résoudre les questions en suspens et à accélérer son travail pour veiller à ce qu'un accord soit conclu avant la fin de l'année. A l'ouverture de six jours de pourparlers à Arusha dans le nord de la Tanzanie, le vice-secrétaire général de la Communiqué d'Afrique de l'Est (CAE), Enos Bukuku, a observé que ces négociations, actuellement dans leur huitième round, ne pouvaient se permettre d'ajourner plus longtemps les questions si la CAE souhaite réaliser son objectif en concluant en 2012.