Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Gabon : démarrage du premier Symposium international de sculpture sur bois  

  LIBREVILLE – Le ministre délégué de la Culture du Gabon, Walker Onewin, a donné samedi à Libreville le coup d'envoi du premier Symposium international de sculpture sur bois qui regroupe des sculpteurs venus de la Turquie, la Serbie, la France, l'Ile Maurice, la Côte d'Ivoire, le Bénin, la RD Congo, le Gabon et d'autres pays. La cérémonie d'ouverture du symposium a eu lieu sur la plage de Libreville, en présence de 15 sculpteurs (dont dix étrangers et cinq Gabonais) qui sont en compétition.

 La modernisation agricole au centre du 3e forum sino-africain sur la réduction de la pauvreté

 DAR ES SALAAM – La troisième forum sino- africain sur la réduction de la pauvreté et le développement s'est tenu samedi à Dar es Salaam en Tanzanie et les participants se sont notamment se penchés sur la modernisation de l'agriculture. La rencontre d'une journée a permis à quelque 120 participants – décideurs politiques, chercheurs, activistes et investisseurs – de s'imprégner des politiques anti-pauvreté suivies par la Chine au cours des trois décennies.  Environ 70% des habitants de l'Afrique subsaharienne vivent dans les zones rurales et sont dépendants de l'agriculture, alors que l'Afrique utilise peu de technologies modernes dans la production agricole, qui reste à un très bas niveau, a fait remarquer le président Kikwete, tout en évoquant l'insécurité alimentaire dans beaucoup de pays africains.

 Sécheresse et épidémies : le sud de Djibouti touché de plein fouet

 DJIBOUTI  – Les pertes d'ovins et de camelins ont atteint ces dernières semaines un stade critique au secteur de Gobaad dans la région de Dikhil, dans le sud-est de Djibouti, a déclaré samedi le préfet de Dikhil Mohamed Cheiko Hassan. Les causes de cette situation sont des épidémies animalières qui, elles-mêmes, résultent du manque de pâturage dans le contexte actuel de sécheresse. En étroite collaboration avec la direction de l'Elevage du ministère de l'Agriculture, le préfet de cette région située au sud de Djibouti a dépêché sur place une équipe de vétérinaires auxquels prêtent main forte des auxiliaires locaux, avec comme ordres précis l'identification du virus mortel qui permettra d'endiguer ses risques de contamination par la suite.

Congo/Angola : signature d'un accord d'exploitation pétrolière

BRAZZAVILLE  – L'Angola et le Congo ont signé vendredi à Brazzaville un accord d'exploitation dénommé " Accord d'Unitization". Cet accord a été paraphé par le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, et le ministre angolais du Pétrole, José Maria Gotelho De Vasconcelos. Ce protocole d'accord, un instrument de coopération inscrit dans le domaine économique entre les deux pays, établit le cadre institutionnel et régulateur des modalités d'exploitation commune des gisements identifiés dans la zone frontalière de deux pays.