Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ramadan en Guinée : 150 tonnes de poissons sur le marché de Conakry

CONAKRY – 150 tonnes de poissons ont été injectées samedi au marché de Conakry, ce qui devrait permettre de soulager les populations en cette période de ramadan, marquée par une hausse de la consommation des ménages. Cette cargaison de poissons, débarquée par la société China national fishing corporation (CNFC), viendra ainsi combler une pénurie de produits halieutiques signalés en dans la capitale guinéenne, et ce dans le cadre d'un programme d'approvisionnement des marchés de 39.870 tonnes de poissons initié par le gouvernement guinéen. Dans le cadre de ce programme, 25.000 tonnes de poissons sont déjà disponibles sur les marchés de Conakry.

 Ramadan au Niger : réduction de 25% des prix de tous les produits

 NIAMEY – Les commerçants de la capitale nigérienne ont décidé de procéder à des réductions pouvant aller jusqu'à 25% des prix de tous les produits, durant le mois de carême, pour accompagner les actions du gouvernement d'alléger les souffrances de la population. L'annonce en a été faite samedi lors d'une foire de promotion " Spéciale Ramadan" organisée samedi par le syndicat des commerçants au grand marché de Niamey, à cette occasion, en présence notamment du ministre nigérien en charge du Commerce, M. Saley Saidou, et du gouverneur de la région de Niamey, Mme Kané Aichatou. "Cette initiative fait suite à l'appel lancé par les autorités du pays, mais également pour répondre à notre conscience qui nous guide de multiplier les bonnes œuvres exceptionnellement pendant ce mois béni", a déclaré le Secrétaire général du Syndicat des commerçants du grand marché de Niamey.

Guinée : 734 cas de choléra enregistrés depuis février, avec 42 décès

CONAKRY – Au total, 734 cas de choléra ont été enregistrés dans les sept préfectures guinéennes touchées par la maladie depuis le mois de février, avec 42 décès.  Conakry, capitale guinéenne, est touchée par l'épidémie où plus de 100 cas ont été enregistrés, y compris un décès. Les autres préfectures où sévit le fléau comprennent, entre autres, Forécariah, Boffa, Boké, Dubréka, Mamou.  Le ministère guinéen de la Santé ne cesse d'appeler les populations à observer des mesures d'hygiène, dont le lavage des mains avant et après les repas, l'usage du savon après les sels. Les autorités ont procédé à la désinfection au clore des débarcadères de Conakry, lieux de départ et d'arrivée de populations en provenance de zones touchées par l'épidémie.

Cameroun/volley-ball : INJS remporte la Coupe nationale face à Litto Team

YAOUNDE – L'Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé a remporté samedi la Coupe du Cameroun de volley-ball dans la catégorie féminine (3-0), devant Litto Team de Douala, au terme d'une finale à rebondissements présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique. "L'adversaire a été coriace. Mais, l'expérience de haut a prévalu. Nous avons remporté le match à l'usure. Les filles sont restées calmes même quand elles étaient menées au score par 2 sets à 0. (…) les filles se sont calmées et ont pu remonter au score pour gagner la Coupe", a déclaré à Xinhua, Nana Eone, l'entraîneur de INJS de Yaoundé. La finale messieurs a connue une facile victoire de l'équipe des Forces armées et police (FAP) de Yaoundé, soutenue par environ trois cents gendarmes en treillis qui ont pris d'assaut les tribunes.