Sur le même sujet
USA : Obama interdit l'importation de charbon de bois en provenance de Somalie
WASHINGTON – Le président américain Barack Obama a ordonné vendredi une interdiction d'importer du charbon de bois en provenance de Somalie, et a élargi les sanctions contre le pays soupçonné de mettre la sécurité et la stabilité de la Corne de l'Afrique en péril. Dans un ordre exécutif en vigueur à compter de 14h00 EDT (18h00 GMT) vendredi, le président a autorisé un embargo sur les importations directes ou indirectes de charbon de bois en provenance de Somalie, indiquant que le commerce générait "des revenus importants" pour al-Shabaab, une cellule d'Al-Qaïda basée en Somalie. Le groupe militant, considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis et plusieurs autres pays, contrôle de larges territoires dans le sud de la Somalie.
Football: match amical prévu entre le Ghana et la Chine
ACCRA – L'équipe nationale senior de football masculin du Ghana, les Black Stars, ont prévu un match amical contre la Chine le mois prochain, a annoncé la Fédération ghanéenne de football (GFA) vendredi. Le match sera joué à Beijing le 15 août, a déclaré la GFA dans un communiqué. Ce match servira de préparation au Ghana, en vue de sa qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013, dont le premier tour est prévu au Ghana contre le Malawi en septembre, et le deuxième à Blantyre en octobre. Le tournoi continental aura lieu en Afrique du Sud au début de l'année prochaine.
Guinée-Bissau : arrestation du directeur général des services de renseignements de l'Etat
BISSAU – Le colonel Lino Lopes, directeur général des services de renseignement de l'Etat de Guinée-Bissau, est en état d'arrestation depuis 72 heures, a confirmé vendredi Sherifo Mané, chef des services d'information du ministère de l'Intérieur. Selon lui, l'arrestation de ce haut officier de l'armée bissau-guinéenne, ancien combattant de la guerre de libération nationale, est en rapport avec l'enquête sur la disparition physique de l'ex- secrétaire d'Etat à la Coopération internationale et député du PAIGC, Roberto Ferreira Cacheu, depuis le 26 décembre 2011. Le colonel Lino Lopes a été arrêté en même temps qu'une dizaine d'autres agents des services de renseignements.
Côte d'Ivoire : 13 morts dans les affrontements à Duékoué
ABIDJAN – Le calme semble revenu à Duékoué, dans l'ouest ivoirien, où huit nouveaux morts sont venus porter à 13 le nombre de personnes tuées dans des affrontements intercommunautaires, selon un témoin joint au téléphone par Xinhua vendredi soir. "La descente punitive de la communauté Malinké sur le camp de réfugiés a fait neuf morts", selon la même source qui affirme qu'un "calme précaire" régnait dans la ville en début de soirée. Tôt le matin, des jeunes Malinké ont attaqué et incendié le camp de déplacés internes du village Wê de Nahibily. L'opération de représailles était destinée à réparer une attaque essuyée jeudi nuit dans le quartier Kôkôman, de la part d'assaillants armés qui ont tué quatre personnes parmi les habitants.