Moubarak est dans le coma, selon l'hôpital
LE CAIRE — L'ancien président égyptien Hosni Moubarak se trouvait dans le coma, mais était toujours en vie à l'aide d'un appareil de protection respiratoire, a affirmé mardi soir une source hospitalière à Xinhua, démentant l'information selon laquelle M. Moubarak était "cliniquement mort". La source a précisé que l'ancien chef de l'Etat égyptien était actuellement en soins intensifs. Pendant ce temps, l'hôpital qui a admis M. Moubarak a dit à Xinhua sur place que certains policiers en civil avaient été dépêchés près de l'hôpital, contrôlant l'accès à cet établissement médical. Pour l'instant, aucun rapport officiel n'a filtré des autorités médicales sur l'état de santé de M. Moubarak.
Côte d'Ivoire : 6 assaillants présumés dont 2 Libériens et 4 Ivoiriens arrêtés lors d'un ratissage de l'armée à l'ouest
ABIDJAN — Six assaillants présumés dont deux Libériens et quatre Ivoiriens ont été arrêtés au cours d'un ratissage de l'armée dans la zone frontalière ouest du pays, a annoncé mardi soir la télévision ivoirienne. "Les six individus seront mis à la disposition de la gendarmerie pour nécessité d'enquête, et cela permettra à la justice de faire la lumière sur ce qui s'est passé à Para (ouest)", a indiqué le colonel Moussa Chérif, un officier des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).
Mali : le parti UM RDA exige le recpect de la souverainté du pays lors d'une intervention extérieure
BAMAKO — L'Union malienne du Rassemblement démocratique Africain Faso Jigi (UM RDA) a déclaré mardi qu'elle n'est pas contre une intervention étrangère en tenant compte de la "complexité de l'occupation du Mali par des groupes terroristes liés au terrorisme international". Mais toute intervention extréieure doit être "soumise à deux conditions", à savoir le respect de la souveraineté du Mali et la concertation avec les autorités chargées de la défense et de la sécurité du territoire, a souligné le président de l'UM RDC, Bocar Moussa Diarra, lors d'une conférence de presse à Bamako.
Human Rights Watch dénonce des détentions "arbitraires" après les attaques dans l'ouest de Côte d'Ivoire
ABIDJAN — L'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, dénonce des détentions "arbitraires" de jeunes en Côte d'Ivoire suite aux attaques dans l'ouest qui ont fait une vingtaine de morts dont sept Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). "Human rights watch a recueilli des témoignages dignes de foi sur certains cas de harcèlement y compris des cas de détentions arbitraires et d'extorsion par les forces armées ivoiriennes à l'encontre de jeunes hommes", indique un communiqué de l'organisation publié mercredi.