"Les mots me manquent", a indiqué Alpha Condé en réaction à la disparition de l'ancien président sud-africain. Il a cependant rappelé la voie tracée par Mandela, dans la lutte contre l'oppression. Profitant de l'occasion, le chef de l'Etat guinéen a présenté ses condoléances au peuple sud-africain en ces moments de douleur et de grande affliction. Quand on sait ce que représente Mandela pour ce pays, qui a souffert des affres de l'apartheid.
Le porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara a annoncé en même temps un deuil national de trois jours en Guinée pour commémorer ce héro de lutte contre l'apartheid.
Il faut rappeler que la Guinée fut l'un des pays africains à soutenir ouvertement l'ANC (Congrès national africain, mouvement symbolisant la lutte anti-apartheid devenu plus tard un parti politique, sous les couleurs duquel Mandela brigue la présidence). C'est ainsi que Nelson Mandela en personne et le père de Thabo M'Becky, ancien président sud-africain, ont séjourné en Guinée, durant leur exil.