Vendre la destination touristique ivoirienne au monde: « Sublime Côte d’Ivoire » sur de solides rails

Vendre la destination touristique ivoirienne au monde: « Sublime Côte d’Ivoire » sur de solides rails

Hambourg (© 2019 Afriquinfos)-Une table ronde ayant fait l’objet sur l’investissement dans le tourisme ivoirien à travers la mise en œuvre de « Sublime Côte d’ivoire » de Hambourg (République Fédérale d’Allemagne), le 22 novembre, a été l’occasion pour la Côte d’Ivoire de réaffirmer son attractivité aux yeux des investisseurs et grandes enseignes européens.

« Nous avons mobilisé auprès d’investisseurs privés, la somme de 5,8 milliards d’euros soit 3800 milliards de f Cfa pour 12 projets en vue du développement touristique de la Côte d’Ivoire », a laissé entendre Siandou Fofana, le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, à cette rencontre qui a  montré l’enjeu de « Sublime Côte d’Ivoire ».

En audience, le Ministre Siandou Fofana a échangé  avec Mr. Brahim Benabella du groupe Awelis et Parknplay sur les projets de construction des 40 parcs de loisirs à Abidjan et 31 parcs de loisirs dans les chefs-lieux de région de notre pays.

Des investisseurs de la République tchèque via Benza Groupe, du Danemark par le canal du président de la Scandinavian international Hôtels qui entend mettre en œuvre le projet Triangle d’or dans la région du Bélier et le District de Yamoussoukro, Dr Enan Galaly, des Emirats Arabes Unis, par l’entreprise du Directeur général d’Aleph Hospitality, ont, entre autres personnalités, eu des fructueux échanges avec le Ministre Siandou Fofana et ses équipes. Le tout orchestré par l’agence Osa de l’Ivoirien Jean-Claude Konan.

Cette mobilisation de 5.8 milliards d’euros fait suite, faut-il insister avec emphase, à celle de plus de 5 milliards de dollars, à  Dubaï, les 20 et 21 octobre dernier. Et ce, ainsi que l’a fait remarquer le Ministre Siandou Fofana dans son discours de clôture, dans le prolongement, 48h auparavant, du projet de loi portant budget du Ministère du Tourisme et des Loisirs pour l’année 2020, qui a été adopté, à la majorité, par les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières, le mardi 19 novembre 2019, à l’Assemblée Nationale.

Abidjan pour le Forum de février 2020

Revenant sur le choix de Hambourg pour la tenue de cette session d’appel à manifestation d’intérêt, Siandou Fofana indique qu’il a été judicieux. Non seulement parce qu’il incombait d’amplifier le pont entre la 1ère puissance économique de l’Europe avec la Côte d’Ivoire, leader sous régional (Uemoa) et 2e puissance régionale (Cedeao) et qui ambitionne, au plan touristique d’être confortée dans le Top 5 des destinations africaines, mais aussi parce qu’Hambourg a permis une ouverture sur l’Europe centrale et de l’Est.

Le rendez-vous a été donc pris pour Abidjan, du 20 au 22 février 2020, à la faveur du 1er Forum sur l’investissement touristique en Afrique, sous l’égide de l’OMT.

Toujours pour séduire  le monde avec « Sublime Côte d’Ivoire »,  le Ministre Siandou Fofana, en marge des travaux, a signé une convention de partenariat avec le groupe Eurosport Discovery représenté par son Vice-président pour une campagne de communication et de promotion de la destination ivoirienne sur les antennes du groupe. Cette campagne devrait démarrer début 2020 afin de booster le volume des touristes en Côte d’Ivoire. Objectif : plus de 3 milliards de téléspectateurs dans le monde !

V.A.

Laisser un commentaire