UEMOA : En février prochain,  Abidjan abrite une conférence sur les marchés financiers

UEMOA : En février prochain, Abidjan abrite une conférence sur les marchés financiers

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)-Les 10 et 11 février prochains s’ouvre  à Abidjan en côte d’Ivoire,  la première conférence du programme conjoint de développement des marchés financiers (J-CAP) 2020, une plateforme internationale permettant aux gouvernements et aux leaders d’industries de discuter des principales tendances, des défis et opportunités sur le marché des capitaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Axée autour du thème, «Investir pour la croissance», la rencontre qui rassemblera environ 350 participants-experts sur les marchés financiers et décideurs gouvernementaux du monde entier, portera sur le thème :

D’après un communiqué, «la conférence d’Abidjan présentera des expériences du monde entier et examinera comment les répliquer, proposera de nouveaux partenariats, des opportunités d’investissement et d’affaires aux participants et permettra de promouvoir les idées innovantes explorées lors des échanges entre les secteurs public et privé et les groupes de travail».

Ce conclave mettra l’accent sur trois thèmes à savoir : la création d’un marché performant des obligations d’État, le développement du marché des actions et des obligations de sociétés, et l’expansion et la diversification de la base d’investisseurs.

Le J-CAP est une plateforme d’échanges d’experts internationaux des marchés financiers et des décideurs gouvernementaux. Créée en 2017 par la Banque mondiale et la société financière internationale (IFC). Il vise également à mobiliser des investissements privés pour financer des secteurs essentiels de l’économie et rendre le marché régional plus attrayant pour des investissements à long terme. Outre la zone UEMOA, le J-CAP intervient au Bangladesh, en Indonésie, au Kenya, au Maroc, au Pérou et au Vietnam.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire