Restitution œuvres d’arts : le « Petit Musée de la Récade » près de Cotonou reçoit 27 objets traditionnels

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cotonou (© 2020 Afriquinfos)-  Le vendredi 17 janvier prochain, le musée de la Récade de Lobozounkpa, près de 
Cotonou sera sous le feu des projecteurs. Dans la droite ligne du projet de retour des objets d’arts africains, 27 objets traditionnels feront leur retour au Bénin au sein de cet espace qui a vu le jour en 2015.

 A l’initiative du galeriste parisien Robert Vallois et du Collectif des antiquaires de 
Saint-Germain-des-Prés, une vingtaine d’objets d’arts africains feront leur retour sur le continent. Il s’agit de 27 nouvelles récades, sabres et objets de culte Fon, offerts par un collectif d’antiquaires parisien mécène. Ces objets seront à partir du 17 janvier prochain, exposés au de la Récade de Lobozounkpa, près de Cotonou.

Ce retour à la source pour ces objets s’inscrit dans le vaste projet de restitution d’œuvres d’art premiers à l’Afrique. Des milliers parmi eux sont exposés dans les musées partout en Europe et aux Etats-Unis. Et depuis quelques années, le débat sur le retour de ces objets dont certains ont été pillés et emportés lors des conflits coloniaux, en Afrique fait rage. La France et le Bénin pour leur part, ont signé un programme commun de travail sur « la  circulation d’oeuvres d’art, notamment sous forme de prêts et d’expositions ». Cette année, 26 statuettes du Royaume d’Abomey, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, seront restituées au Bénin.

Boniface T.

- Advertisement -