Maroc : un timbre fiscal dématérialisé va simplifier la démarche d’obtention du passeport dès le 1er janvier 2019

Maroc : un timbre fiscal dématérialisé va simplifier la démarche d’obtention du passeport dès le 1er janvier 2019

Casablanca (© 2018 Afriquinfos)- Au Maroc, le timbre fiscal sur les passeports sera dématérialisé à partir du 1er janvier 2019,  ont indiqué les ministères de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances, ce 28 décembre, dans un communiqué conjoint.

Une mesure  qui intervient dans la simplification des démarches administratives pour l’obtention de ce document.

La commande du timbre dématérialisé est effectuée par voie électronique sur le portail de la Direction Générale des Impôts, ont indiqué les deux ministères.

Les marocains pourront alors effectuer du paiement des droits de timbre, à travers le canal de leur choix : directement par carte bancaire sur le portail de la Direction Générale des Impôts ou auprès des agences bancaires et des différents prestataires de paiement.

Ils obtiendront alors un « timbre dématérialisé » prenant la forme d’une série de 16 chiffres qu’ils recevront par SMS et devront utiliser pour compléter le formulaire de demande de passeport, sur le site du ministère de l’Intérieur dédié au passeport.

Des initiatives de dématérialisation se poursuivront afin de permettre aux citoyens, dans un proche avenir, de formuler leurs demandes de renouvellement de passeport à distance, a en outre fait savoir le ministère de l’intérieur.

Xavier-Gilles CARDOZZO

 

Laisser un commentaire