Maroc : Agadir accueille le Salon de l’économie nationale et solidaire du 9 au 18 novembre  

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)- Le Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Mohamed Sajid, a animé ce lundi à Rabat une conférence de presse annonciatrice de la 7éme édition du Salon nationale de l’économie nationale et solidaire. Il a dressé les grandes lignes de ce rendez-vous qui se veut, le  créneau au développement économique inclusif des femmes et des jeunes au Maroc.

S’exprimant lors d’une conférence de presse  pour présenter les grandes lignes de cette messe sociale et solidaire, le ministre a fait savoir que l’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur vital à bien d’égards notamment en sa capacité de création d’emplois, de réduire la pauvreté et la précarité partant contribuer à la dynamisation de l’économie.

Il a, à cet égard, annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie, élaborée en collaboration avec tous les partenaires et les intervenants dans le secteur, en vue de la contribution de ce créneau au développement économique inclusif des femmes et des jeunes au Maroc.

De son côté, la Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Mme Jamila El Mossali a mis l’accent sur la tenue de ce salon à Agadir, ce qui incarne la justice spatiale, l’ouverture sur le potentiel des régions et la valorisation des expériences territoriales, ajoutant que cette manifestation qui verra la participation des coopératives, mutuelles et des entreprises sociales est de nature à renforcer l’image de l’ESS et promouvoir les activités économiques et sociales génératrices de ressources et de l’auto-emploi.

- Advertisement -

Et de préciser que l’ESS, en tant qu’économie de proximité, créatrices d’emplois, de développement local, de cohésion sociale et de revenus, génère des recettes de l’ordre de près de 655 millions d’euros (7 milliards DH).

Organisée sous le thème : « l’Economie Sociale et Solidaire un défi permanent pour un développement territorial inclusif ». Ce Salon annuel a pour objectif d’informer et de communiquer autour des opportunités d’emplois et des richesses générés par l’économie sociale et solidaire, en mettant en valeur sa contribution au développement économique inclusif des femmes et des jeunes.

Cette manifestation se veut aussi un espace de promotion, de commercialisation des produits des coopératives et des associations, à leurs qualification en matière d’organisation, d’échange des bonnes pratiques, de partenariat et de coordination, entre les différents acteurs œuvrant pour le renforcement de l’image de l’ESS et l’amélioration de leur intervention d’appui et d’accompagnement des activités économiques et sociales génératrices de ressources et de l’auto-emploi.

S.B avec APA