Lutte contre le terrorisme : l’ONU s’érige en protectrice des grands évènements sportifs

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

New York (© 2020 Afriquinfos)- L’Organisation des Nations Unies (ONU) vient d’ajouter une ligne à son cahier de charge déjà bien rempli. La sécurisation des grands évènements sportifs et la promotion du sport et de ses valeurs comme outil de prévention  de l’extrémisme violent.

Conjointement avec l’Institut interrégional de recherche sur la criminalité des Nations unies (UNICRI), l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), et le Centre international de sécurité sportive,  Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT), lance une initiative mondiale visant la sécurisation des grands évènements sportifs mais aussi l’utilisation du sport comme outil de prévention de l’extrémisme violent.  

Ce programme mondial qui sera lancé prochainement d’abord à travers une campagne Dites NON au terrorisme et mettra à contribution des athlètes et des organisations de la société civile, résulte de la récurrence des actes terroristes qui ces dernières années ont touché des manifestations sportives. On peut citer : les Jeux olympiques de Munich en Allemagne en 1972, les Jeux olympiques d’Atlanta aux États-Unis en 1996 et les marathons du Sri Lanka en 2008 et de Boston en 2013.

Aussi, la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar en 2022 fait l’objet d’une attention particulière. « Le Qatar prend des mesures au niveau local et mondial pour assurer la sécurité lors du «premier méga-événement sportif de la région », selon Hassan al-Thawadi, le Secrétaire général du comité préparatoire de la Coupe du monde de football. « Nous travaillons main dans la main avec nos alliés et partenaires dans le monde entier pour échanger les meilleures pratiques, partager les informations et le personnel, et pour aider à maintenir la sécurité du Qatar avant et pendant l’année 2022 », a déclaré l’officiel qatari.   

- Advertisement -

Pour l’ONU et ses partenaires, il s’agira en effet de développer des politiques et des pratiques innovantes, de renforcer la coopération internationale, de stimuler les partenariats public-privé et les nouvelles approches en matière de sécurité. Une réunion internationale de deux jours prévue sous peu, réunira pour la première fois des experts des États membres, des organisations internationales et régionales, des fédérations sportives et des représentants du secteur privé et servira de lancement au Programme mondial sur la sécurité des grands évènements.

Boniface T.