Emmanuel Macron à Abidjan pour parler terrorisme et fêter la Noël avec les forces françaises

Emmanuel Macron à Abidjan pour parler terrorisme et fêter la Noël avec les forces françaises

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- L’un des points à l’agenda du Chef d’Etat français pour cette fin d’année est connu. Emmanuel Macron est attendu à Abidjan du 20 au 22 décembre prochain pour rencontrer les premières autorités du pays mais aussi pour communier avec les forces françaises qui y sont déployées depuis 2015.

Les centaines d’éléments des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) basés dans le camp de Port-Bouêt près d’Abidjan passeront un Noël particulier. Ce sera avec un hôte de marque, le président de la République,  Emmanuel Macron qui passera un séjour de 72 heures dans la capitale ivoirienne. Un dîner de Noël sera organisé avec ces hommes déployés en Côte d’Ivoire depuis 2015 après la fin de la mission de l’Opération Licorne.  Le Président français avait déjà eu la même initiative en 2017 au Niger et au Tchad en 2018.  

Emmanuel Macron rencontrera Alassane Dramane Ouattara. Avec son homologue ivoirien, les échanges porteront sur la coopération bilatérale avec un accent mis sur la sécurité. La sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme, avec la menace djihadiste venue du Sahel marquée par la récente attaque d’Inatès au Niger seront discutées.  Le Burkina-Faso frontalier de la Côte d’Ivoire et le Mali où est positionné des Forces françaises de l’opération Barkhane, seront au cœur de l’entretien entre les deux Chefs d’Etat.

Paris et Abidjan coopèrent dans de nombreux domaines, notamment les infrastructures, l’éducation et la santé et cette visite de Président français sera l’occasion de renforcer leur partenariat à travers la signature d’accords diverses. La prochaine présidentielle prévue pour octobre 2020 et pour laquelle Alassane Ouattara maintient le suspense sur sa participation ne sera pas occultée.

S.B.

Laisser un commentaire