Côte d’Ivoire : Une start-up ivoirienne remporte le 1er prix du EDF Pulse Africa Tour édition 2019

Côte d’Ivoire : Une start-up ivoirienne remporte le 1er prix du EDF Pulse Africa Tour édition 2019

Paris (© 2019 Afriquinfos)-Le 1er prix de l’EDF Pulse Africa Tour édition 2019,  un concours visant à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent a été remportée par la start-up ivoirienne LIFILED.  

LIFILED, vainqueur de cette 3e édition est classée dans la catégorie usage et service d’électricité. Elle a présenté une solution 3 en 1 destinée aux populations rurales. Elle combine à la fois accès à l’électricité Off-Grid, accès à Internet ainsi que la fourniture de contenus éducatifs sur le savoir-faire agricole.

L’électricité produite par des panneaux solaires Off-Grid alimente un réseau « LIFI », composé d’ampoules à LED,  qui utilise la lumière pour la transmission de données : les photons émis par les ampoules LED ouvrent une bande passante capable de véhiculer tout type de messages compatibles avec l’ensemble des téléphones du marché.

Outre LIFELD qui compte déjà plusieurs clients B to B en Côte d’Ivoire, quatre autres lauréats ont été récompensés lors de cette cérémonie qui a eu lieu le 21 novembres à Paris. Il s’agit d’Energy Cycle et de Hydrobox qui ont occupé respectivement les 2e et 3e prix. Le prix coup de cœur d’ESCP Europe et le prix spécial Boost by EDF ont été enlevés par les start-up Clean Energy Services  et Plentify.

En plus des start-up, le concours a été élargi aux PME africaines de moins de 50 salariés et précédé d’une campagne de présélection dans sept pays africains. Avec un nombre de candidats en augmentation de 24%, EDF Pulse Africa confirme le dynamisme de entrepreneuriat africain, note-t-on.

I.N et AIP

Laisser un commentaire