Coopération : l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne adopté 

Coopération : l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne adopté 

 

Bruxelles (© 2019 Afriquinfos)-  En séance plénière le mercredi 16 janvier 2019, le Parlement européen a adopté à une large majorité, l’Accord Agricole avec le royaume chérifien.

L’Union Européenne (UE) et le Maroc se sont accordés sur les relations commerciales s’agissant de produits agricoles. Le Parlement européen a donné son aval mercredi en votant à une très large majorité le texte. 444 eurodéputés ont voté pour le « oui ». Un communiqué rendu public dans la foulée par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, explique que « cet accord souligne explicitement que les produits agricoles et de pêche, issus des provinces du sud bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association ». Il permettra ainsi le développement économique de ces régions.

Le Sahara occidental est également inclut dans ledit accord. Les produits agricoles en provenance de ce territoire, feront également l’objet de flux commerciaux vers l’Europe.  Cela « confirme que tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le royaume du Maroc dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire », précise le ministère.

S.B.

Laisser un commentaire