Alassane Ouattara attend son homologue français à Abidjan d’ici fin décembre

Alassane Ouattara attend son homologue français à Abidjan d’ici fin décembre

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)-  Initialement annoncée pour les 10 et 11 décembre, la visite du Président français Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire se tiendra finalement à la fin du mois de décembre. C’est le N°1 Ivoirien lui-même qui a annoncé ce report en raison selon lui, des évènements qui auront lieu en France du 5 au 12 décembre.

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Berlin le 21 novembre dernier en du Forum « Compact with Africa ». Avec son homologue, ils ont notamment évoqué la prochaine visite du président français à Abidjan.

A menu de visite d’Etat, des sujets portant sur la coopération économique  et sécuritaire mais aussi la prochaine élection présidentielle.

Paris et Abidjan coopèrent dans de nombreux domaines, notamment les infrastructures, l’éducation et la santé. La sécurité dans la région ouest-africaine marquée par des attaques terroristes au Burkina-Faso frontalier de la Côte d’Ivoire et au Mali qui nécessitent l’intervention des Forces françaises de l’opération Barkhane, sera également au cœur des échanges entre les deux Chefs d’Etat.

L’élection présidentielle prévue en octobre 2020 dans le pays et pour laquelle, l’Elysée souhaite une passation pacifique du pouvoir, sera également abordée.  Alassane Ouattara qui arrive au terme de son second mandat n’a toujours pas décidé si oui ou non il sera sur la ligne de départ. « La Constitution me le permet », avait-il lâché récemment.

Boniface T.

Laisser un commentaire