Wagner en Afrique uniquement sur une base commerciale (S. Lavrov) 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Rome (© 2022 Afriquinfos)- Le Groupe Paramilitaire russe, Wagner, est une entreprise privée qui intervient en Afrique sur la base de contrats pour lesquels, il est rémunéré. Il n’a donc rien à voir avec les accords de coopération entre la Russie et ses alliés sur le continent. C’est en substance ce que le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a confié à un média italien dans un récent entretien.

Le Groupe Wagner est de tout temps accusé d’être le bras armé du Kremlin sur le continent. Nombreux de ses éléments, des mercenaires sont déployés dans plusieurs pays d’Afrique. Des allégations que les autorités russes ont toujours démenties. C’était encore le cas lors d’un entretien du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur la télévision italienne Mediaset. Il a réitéré la position selon laquelle, Moscou n’a rien à voir avec le groupe Wagner.

Sans manquer de tancer au passage les autorités françaises et européennes, M. Lavrov a décliné tout lien avec le groupe paramilitaire : « mon cher collègue Jean-Yves Le Drian, de même que (le chef de la diplomatie européenne) Josep Borrell, en septembre 2021, m’ont dit directement que la Russie n’avait rien à faire en Afrique, ni par des moyens étatiques, ni par des moyens privés, car l’Afrique est une zone (d’intérêts) de l’UE et de la FranceNous avons également expliqué qu’en Libye, cette compagnie militaire privée a été invitée par les autorités à Tobrouk, où se situe le Parlement…Ils sont présents là sur une base commerciale, de même qu’au Mali », a assuré le chef de la diplomatie russe.

Ils seraient plusieurs centaines, présents en Libye, au Mali et en RCA, principalement comme « conseillers militaires ». Plusieurs rapports les ont épinglés comme auteurs d’exactions et de violations des droits de l’homme.

- Advertisement -

S.B.