Le Covid-19 n’aura pas d’impact sur les opérations selon le commandement de Barkhane

Covid-19 n'a pas d'impact sur les opérations de Barkhane

Paris (© 2020 Afriquinfos) – Alors qu’il était en visioconférence avec des journalistes ce mardi,  le commandant de la force française le général Pascal Facon, a indiqué que l’épidémie de Covid-19 « n’a pas d’impact sur les opérations de Barkhane », qui enregistre des « progrès substantiels » au Sahel face au groupe jihadiste Etat islamique au grand Sahara (EIGS).

Le nouveau coronavirus représente « une contrainte opérationnelle supplémentaire » mais « on s’est adaptés », a-t-il commenté

L’officier a affirmé recenser « très peu de cas » parmi les 5.100 militaires français déployés au sein de la force Barkhane, sans donner de chiffre précis.

Le Covid-19 n’a pas d’impact sur les opérations de Barkhane

« Le Covid-19 n’a pas d’impact sur nos opérations », a-t-il fait valoir, malgré un décalage des relèves et des quatorzaines avant déploiement. Sur place, « on a énormément travaillé à la mise en œuvre de mesures individuelles et collectives pour faire en sorte que cette contrainte soit la plus minime possible ».

Des éléments forces de sécurité burkinabè se tiennent près du corps d’un suspect jihadiste abattu à Ouagadougou, le 22 mai 2018.

Quant aux groupes jihadistes contre lesquels se battent les militaires français au Sahel, ils « ont exploité (le virus) comme de la propagande (…) dans l’espace cybernétique, avec pas tellement de succès ».

Sur le terrain, « on est toujours dans la dynamique du sommet de Pau (de janvier dernier, ndlr) qui ne faiblit pas, malgré le contexte sanitaire particulier », a ajouté le général. Vantant une « coordination accrue » avec la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Niger, Burkina Faso) et les armées nationales, il a évoqué une « énorme pression mise sur l’ennemi, qui est véritablement sur le reculoir ».

Ces dernièrs mois, l’armée française a multiplié les offensives au Sahel, en particulier dans la zone dite des « trois frontières » entre Mali, Niger et Burkina Faso, revendiquant la « neutralisation » de centaines de jihadistes depuis le début de l’année.

La mort en quatre jours de deux soldats de Barkhane, dont un lundi, « montre à la fois l’âpreté du combat mais pas un regain d’activité de l’EIGS, plutôt même l’illustration d’un ennemi aux abois », a affirmé le commandant de la force.

« L’attrition est substantielle. Les coups portés au système de commandement de l’ennemi sont sévères, ses capacités sont considérablement amoindries », a-t-il assuré, tout en refusant de fournir un bilan précis du nombre de jihadistes tués ou capturés.

En outre, les deux principaux groupes jihadistes actifs dans la zone, RVIM (affilié à Al Qaïda) et EIGS, « sont en train de se déchirer entre eux dans une espèce de recomposition, une lutte d’influence », a-t-il noté.

Concernant les exactions extrajudiciaires commises ces derniers mois par les forces de sécurité maliennes et nigériennes, dénoncées dans un récent rapport de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), « ces agissements supposés sont intolérables et peuvent poser un problème en terme de crédibilité des forces », a-t-il commenté, rappelant que la France avait demandé des enquêtes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Namibie/Covid-19: le président Geingob a payé une amende pour avoir violé le confinement
Coronavirus au Nigeria : le nombre de cas pourrait rapidement "exploser" (officiels)
L’état de la pandémie de Coronavirus en Afrique au 4 mai
COVID-19 : La stratégie de Ramaphosa pour approvisionner l'Afrique en cas de découverte de vaccin
Vers une pénurie d'oxygène dans les pays pauvres
Le covid 19 ou La covid 19 : l’Académie française tranche
La Tunisie accueille son premier vol de touristes depuis trois mois
En Afrique du Sud, le dépistage de masse atteint ses limites
Ne laissons pas la Libye se déliter (ONU)
Le Burundi épargné par le COVID-19 par Dieu selon ses dirigeants
Maroc : un masque en 3D et une appli détectent à distance le Covid-19 
Afrique : L'OMS met en garde contre la propagation du COVID-19 dans les zones rurales
Report des éliminatoires de la CAN Total 2021 en raison du Coronavirus
Les leçons du Covid-19 en Afrique selon le premier sondage panafricain Deloitte/Opinionway
L'UEMOA s’inquiète pour les périodes de soudure 2020 et 2021
Maroc : 60 contaminations en prison
Coronavirus : la CAF dit suivre de très près la situation et n’exclut pas de faire annuler des match...
Etats-Unis : Les Afro-Américains plus victime du Covid-19
Covid-19: la Bceao prend des mesures urgentes pour gérer la pandémie
La Covid-19, objet de friction diplomatique entre Arusha et Washington
Covid-19 : Il faut s'attendre à vivre avec le virus pour un moment dans le monde (ONU)
Covid-19: Cuba pas en quête de reconnaissance en envoyant des médecins dans des pays frappés (Diplom...
Covid-19 : Le Mali maintient ses élections législatives malgré la menace de l’épidémie
Covid-19 : L’état de la pandémie sur le continent au 19 avril 2020

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés